(.)
La Cour constitutionnelle allemande a reçu de nouvelles plaintes de parlementaires contre les projets du futur chancelier, Friedrich Merz, qui souhaite organiser cette semaine un vote au Parlement sur la réforme du "frein à l'endettement", susceptible de se traduire par une augmentation massive des dépenses fédérales.
Un porte-parole d'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, a dit avoir saisi la plus haute juridiction du pays, arguant qu'une audition d'experts externes par la commission parlementaire du budget est nécessaire avant la présentation du texte aux législateurs.
Joana Cotar, une députée présentée comme indépendante, a dit pour sa part avoir déposé une plainte pour faire échec au vote, tandis que trois parlementaires issus des rangs du Parti libéral-démocrate (FDP) prévoient de déposer une pétition, arguant du manque de temps pour étudier le projet, a rapporté l'agence de presse Deutsche Presse-Agentur (dpa).
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Friedrich Merz, le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts sont parvenus vendredi à un accord sur la réforme du "frein à l'endettement" qui limite constitutionnellement les dépenses fédérales, ouvrant la voie à une approbation du projet par le Parlement.
La Cour constitutionnelle, qui a rejeté vendredi des requêtes antérieures contre le projet, n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.
(Rédigé par Ludwig Burger, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer