
Une illustration du logo du groupe Alibaba
Alibaba a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, alors que le géant chinois du commerce électronique élabore de nouvelles stratégies pour stimuler les dépenses des consommateurs, malgré la faiblesse persistante de l’économie et les incertitudes commerciales.
L'action du groupe cotée en bourse aux États-Unis a chuté de plus de 4% avant la cloche.
Confrontés à un taux de chômage élevé et à une économie en berne, les consommateurs chinois se montrant de plus en plus soucieux du coût de la vie, des remises importantes et des prix planchers s'avérant nécessaires pour stimuler leurs dépenses.
Les grandes plateformes de commerce en ligne se livrent donc à une guerre des prix, alors qu’elles se disputent des parts de marché, alimentant une vive concurrence entre des entreprises comme Alibaba, Pinduoduo, filiale de PDD Holdings et JD.com.
Les résultats d'Alibaba contrastent avec ceux de JD.com, dont le chiffre d'affaires du premier trimestre dépassé mardi les attentes, le groupe ayant déclaré observer une forte croissance du nombre d'utilisateurs.
Alibaba a pour sa part enregistré un chiffre d'affaires de 236,45 milliards de yuans (29,27 milliards de euros) au titre de son quatrième trimestre, alors que les analystes tablaient sur 237,24 milliards selon les données LSEG.
(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Casey Hall à Shanghai, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer