Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alibaba bat les attentes au T4, le titre baisse sur fond de régulation accrue
information fournie par Reuters 03/02/2021 à 05:08

par Chavi Mehta et Josh Horwitz

3 février (Reuters) - Alibaba BABA.N a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires sur la période octobre-décembre supérieur aux attentes, le groupe chinois ayant profité d'un bond du commerce en ligne du fait de la crise sanitaire, mais son titre a baissé sur fond de volonté des autorités chinoises de limiter l'empire de Jack Ma.

Le géant de la distribution en ligne a aussi annoncé une émission obligataire de 5 milliards de dollars, un projet qui était selon des sources en préparation avant la supervision accrue lancée par les régulateurs chinois.

Jack Ma a provoqué le courroux de Pékin en critiquant lors d'un discours le 24 octobre dernier la réglementation financière chinoise. L'introduction en Bourse de la filiale Ant Group avait dans la foulée été suspendue.

Depuis lors, les régulateurs ont lancé une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le secteur des technologies, avec un contrôle plus strict envisagé pour Ant Group.

Le directeur général d'Alibaba a déclaré que les changements dans les réglementations pour les entreprises du numérique et des technologies en Chine représentaient un défi à court terme.

"Nous voyons cela comme une opportunité majeure pour réévaluer et améliorer nos pratiques commerciales", a dit Daniel Zhang lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.

Alibaba a indiqué ne pas être en mesure d'évaluer pleinement l'impact qu'aura la suspension de l'IPO d'Ant Group.

Les actions d'Alibaba ont perdu 4% à Hong Kong mercredi matin, après avoir affiché un recul quasi identique avant clôture mardi à New York.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 37% à 221.10 milliards de yuans (28,41 milliards d'euros) sur la période octobre-décembre, battant le consensus de 214.40 milliards de yuans selon les données IBES de Refinitiv.

Les ventes dans le commerce en ligne ont marqué une hausse de 38% pour s'établir à un record de 195.50 milliards de yuans, portées par les opérations en Chine. En novembre, à l'occasion de la "Fête des célibataires" dont les recettes dépassent celles du "Black Friday" aux Etats-Unis, Alibaba avait réalisé des ventes record de près de 500 milliards de yuans.

Hors éléments exceptionnels, Alibaba a dégagé au dernier trimestre de l'année dernière un bénéfice de 28,25 yuans par action côtée à Wall Street, contre 19,55 yuans un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires des activités d'informatique dématérialisée ("cloud") d'Alibaba a bondi de 50% en rythme annuel, atteignant 16,12 milliards de yuans.

VOIR AUSSI

ANALYSE-La réapparition du fondateur d'Alibaba n'apaise pas toutes les craintes des investisseurs

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Alibaba core commerce revenues https://tmsnrt.rs/2YEinzb

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Chavi Mehta à Bengaluru et Josh Horwitz à Shanghai, avec Scott Murdoch à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB -0.93%
NYSE -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.