Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alcool: Diageo trinque et annonce le départ immédiat de sa patronne
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 15:49

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa directrice générale Debra Crew.

"Debra Crew a quitté ses fonctions de directrice générale et de membre du conseil d'administration avec effet immédiat, d'un commun accord", a indiqué dans un communiqué le groupe connu pour ses marques Johnnie Walker, Guinness ou Smirnoff, sans s'étendre sur les raisons de ce départ précipité.

Le groupe, pour qui les États-Unis sont le plus grand marché, avait chiffré en mai l'impact des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à 150 millions de dollars --à condition, en outre, que les importations de spiritueux mexicains et canadiens aux États-Unis restent exemptées.

Dans le cas contraire, l'impact pourrait être plus lourd: Diageo a par exemple rappelé en février que sa gamme de tequila doit nécessairement être fabriquée au Mexique, compte tenu des exigences d'origine géographique.

Le directeur financier Nik Jhangiani assurera l'intérim pendant que Diageo cherche un successeur à l'Américaine de 54 ans, qui avait pris les rênes de l'entreprise en juin 2023 en remplacement d'Ivan Menezes - ce dernier, parti pour raisons de santé, était décédé quelques jours plus tard à l'âge de 63 ans.

Diageo avait publié un bénéfice net annuel en baisse de 13% sur un an, à 3,9 milliards de dollars, pour son exercice décalé 2023-2024, invoquant une mauvaise performance en Amérique du Sud, Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Diageo avait notamment déploré l'an dernier que les Brésiliens consomment davantage de bière au détriment d'alcools plus forts et plus chers.

Puis le groupe a encore vu son bénéfice net reculer de 12% au premier semestre achevé au 31 décembre dernier, à 1,9 milliard de dollars.

Diageo, qui doit publier ses résultats annuels le 5 août, avait annoncé en mai un programme de réduction de coûts de 500 millions de dollars.

Le titre de Diageo à la Bourse de Londres progressait mercredi d'1,3% peu après 13H00 GMT. Mais il a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année.

Valeurs associées

40,000 EUR Euronext Paris 0,00%
1 898,750 GBX LSE +0,57%
92,3600 EUR Euronext Paris -0,94%

1 commentaire

  • 17:00

    Boire avec modération , l'abus d'alcool est dangereux ! voilà ce qui arrive à sa présidente de s'être endormie sur la bouteille


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...