Alcon: le rachat de STAAR Surgical accueilli sans enthousiasme
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 11:42
Aux termes de l'opération, le groupe suisse a prévu de lancer une offre publique d'achat en numéraire sur l'ensemble des actions STAAR à un prix unitaire de 28 dollars en numéraire, soit une prime de 51% par rapport à leur cours de clôture hier soir sur le Nasdaq.
Dans un communiqué, Alcon explique que l'acquisition va lui permettre de renforcer son offre dans le domaine du traitement de la myopie en mettant la main sur les lentilles collamer implantables (ICL) développées par l'entreprise américaine.
Ces lentilles sont implantées dans l'oeil sans altérer le cristallin naturel, au moyen d'une intervention chirurgicale destinée à corriger la vision du patient.
Selon Alcon, environ 500 millions de personnes souffrent actuellement de myopie sévère dans le monde - une proportion qui pourrait concerner un individu sur deux d'ici 2050.
Le groupe souligne que la transaction - qui doit lui permettre de compléter son portefeuille dans la correction de la vue par laser - devrait être relutive deux ans après sa finalisation.
Les analystes d'UBS estiment toutefois que cette opération ne devrait pas beaucoup aider Alcon sur le court terme, dans la mesure où la demande ralentit en Chine, le principal marché de STAAR avec 50% de ses revenus.
'Nous comprenons la volonté d'Alcon de bien se positionner sur ce marché dans une optique de long terme, mais nous ne nous attendons pas à ce que ce segment se révèle particulièrement attractif au cours des deux ans qui viennent', indique le bureau d'études.
La transaction, basée sur un ratio Valeur d'entreprise (VE)/chiffre d'affaires de 4,1x contre 4,9x pour le rachat de DORC par Carl Zeiss Meditec en 2023, devrait être finalisée dans les six à 12 prochains mois.
A la Bourse de Zurich, l'action Alcon évoluait dans le ventre mou de l'indice SMI mardi matin avec un gain de 0,1%.
| 60,640 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,62% |
A lire aussi
-
Kraft Heinz a annoncé mercredi la suspension de son projet de scission, jugeant que les nombreux problèmes auxquels est confrontée l’entreprise sont "réparables et sous contrôle", selon son nouveau directeur général Steve Cahillane. Le groupe, issu du rapprochement ... Lire la suite
-
L'investisseur activiste Ancora Capital a pris une participation dans Warner Bros Discovery (WBD) et prévoit de s'opposer à l'accord conclu par le groupe avec Netflix pour ses studios et ses actifs de streaming, marquant un nouveau rebondissement dans la guerre ... Lire la suite
-
Le budget 2026 maintenu la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, surtaxe d'impôt sur les sociétés qui vise des multinationales. Patrick Pouyanné l'assure : "Ce n'est pas délibéré de notre part". Le PDG de TotalEnergies a confirmé ... Lire la suite
-
(Actualisé avec WBD, Kraft Heinz, Cloudflare, Humana, Gilead Sciences, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer