Aller au contenu principal
Fermer

Akwel durement sanctionné après des perspectives presque inquiétantes
information fournie par AOF 07/11/2025 à 15:36

(AOF) - Akwel (-14,34%, à 8,48 euros) signe l’un des plus forts replis du SRD. Le titre de l’équipementier-systémier pour l’industrie automobile et poids lourds, spécialiste du management des fluides, des mécanismes et des pièces de structures des véhicules électriques est sanctionné, non pas à cause de son chiffre d’affaires trimestriel, mais plutôt pour ses perspectives peu encourageantes. Sur la période de juillet à septembre, la baisse des revenus s’est poursuivie avec un repli de 3,9%, ou de 2% à périmètre et change constants, à 220,1 millions d’euros.

Sur le premier trimestre, le recul était de 3%, à 255,6 millions d'euros, puis de 3,9%, à 255 millions d'euros, sur les trois mois suivants.

Akwel précise, comme de nombreuses entreprises, qu'au troisième trimestre, l'impact négatif des taux de change s'est élevé à 4,4 millions d'euros, essentiellement sur le dollar américain.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus sont en baisse de 3,6%, à 730,7 millions d'euros, et toutes les zones géographiques ont connu un repli. L'EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,6%, à 491,3 millions d'euros, l'Amérique (-6,7%, à 214,8 millions d'euros) et l'Asie (-13,6%, à 24,6 millions d'euros).

Pour les analystes de Portzamparc, ce trimestre est " globalement en ligne avec nos attentes " avec une bonne surprise au niveau du cash. La trésorerie nette s'est élevée à 168,9 millions d'euros à fin septembre, soit une progression de 19,6 millions d'euros sur le trimestre.

Perspectives inquiétantes

Là où Akwel a déçu, c'est au niveau de ses perspectives. Pour l'ensemble de l'année 2025, le groupe anticipe une baisse de son activité inférieure à celle de l'année précédente. En 2024, elle s'était affaissée de 7,3% en données publiées, ou de 7% à périmètre et change constants. La société compte bénéficier du report sur 2026 de l'arrêt de la production des réservoirs SCR de série.

Pour l'exercice 2026, Akwel table sur un recul à deux chiffres de ses revenus consolidés. Cette prévision renvoie pour une large part à la baisse de volumes prévue sur les réservoirs SCR, et sera renforcée par une conjonction de perspectives défavorables sur l'ensemble des lignes de produits (annulation, report ou démarrage très éloigné de programme…)

Les analystes de Portzamparc estiment que cette prévision, d'une décroissance 2026 à deux chiffres, est largement inférieure à leurs attentes (-5,5%) et à celles du consensus (-5,2%), d'autant que les éléments expliquant cette baisse comme l'arrêt du SCR série était déjà connu.

La société de Bourse, qui prévient qu'Akwel a déjà fait preuve d'excès de prudence par le passé a toutefois décidé de dégrader le titre d'Acheter à Conserver, en abaissant son objectif de cours de 14,8 à 11,9 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

8,280 EUR Euronext Paris -16,36%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/11/2025 à 15:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...