Aller au contenu principal
Fermer

Airbus n'a pas pas de problème de liquidités, pas de licenciements à ce stade
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 12:00

(Actualisé tout du long avec citations supplémentaires et précisions)

PARIS, 30 avril (Reuters) - Airbus AIR.PA discute régulièrement avec l'Etat français de mesures de soutien au secteur, mais le constructeur aéronautique européen dispose d'une trésorerie suffisante pour faire face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré jeudi son directeur général, Guillaume Faury.

"Dans des crises aussi graves et aussi globales, on a besoin des Etats et les Etats ont un rôle absolument essentiel à jouer donc on est en dialogue très fréquent", avec l'Etat français, a déclaré jeudi sur RTL le président exécutif du groupe, Guillaume Faury.

Le constructeur aéronautique européen, qui a sollicité le mois dernier une nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d'euros "n'est plus dans un problème de liquidités (mais) dans un problème d'adaptation maintenant à la nouvelle situation" en termes de production et de livraison des avions, alors qu'Airbus a perdu un tiers de son activité industrielle et de ses revenus en quelques semaines, a-t-il expliqué.

A 12h00, le titre progressait de 3,51% à 60,44 euros, enregistrant ainsi la plus forte hausse de l'indice CAC 40

.FCHI (0,36%), à la suite de cette déclaration jugée rassurante sur le niveau de trésorerie du groupe.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré mercredi que l'Etat français était prêt à aider Airbus "totalement et s'il le faut massivement", en soulignant que l'aide financière apportée à Air France AIRF.PA était déjà une forme de soutien à l'avionneur européen.

En effet, si le groupe dispose de suffisamment de ressources pour faire face à la crise sanitaire en cours, "pour qu'on puisse continuer à survivre, nous et la filière, (il faut) qu'on continue à avoir un certain niveau de production et de livraison des avions", a résumé Guillaume Faury.

"Donc la priorité numéro un, c'est de remettre en route le trafic aérien, c'est d'aider les compagnies aériennes qui ont été impactées (...) à survivre à cette situation et reprendre leurs activités", a-t-il dit.

Dans l'immédiat, Airbus a réduit sa production, eu recours au chômage partiel et réduit les dépenses dans certains programmes de développement mais "on n'est pas encore au bout des mauvaises surprises", a prévenu Guillaume Faury en soulignant le "fort niveau d'incertitude" persistant.

"On a perdu un tiers de notre activité industrielle en quelques semaines et donc on a un an ou deux d'activité très réduite" en vue, par conséquent "l'entreprise doit s'adapter au nouvel environnement".

Pour autant, Airbus n'envisage pas de licenciements à ce stade, à la différence de son concurrent américain Boeing

BA.N , qui a annoncé mercredi une nouvelle réduction de ses effectifs de 10% environ.

Interrogé sur d'éventuels licenciements, Guillaume Faury a observé qu'Airbus "n'en est pas là aujourd'hui" et tente pour l'instant "de comprendre ce qui va se passer dans les mois qui viennent" pour ses clients en évaluant compagnie par compagnie "comment chacun (...) va traverser cette crise et pouvoir reprendre, et à quelle vitesse, ses livraisons d'avions".

Dans une lettre adressée au personnel vendredi dernier, Guillaume Faury demandait aux 135.000 salariés de se préparer à de nouvelles réductions d'effectifs, jugeant que les sombres perspectives découlant de la crise sanitaire pourraient mettre en jeu la survie même du groupe.

(Myriam Rivet et Sudip Kar-Gupta, avec Tim Hepher; édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11,6050 EUR Euronext Paris -1,02%
204,7000 EUR Euronext Paris +0,49%
216,850 USD NYSE +1,83%
8 220,17 Pts Euronext Paris +0,17%

6 commentaires

  • 15 mai 14:19

    "l'aide financière apportée à Air France AIRF.PA était déjà une forme de soutien à l'avionneur européen.'"Oui, et une aide à Boeing aussi....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La chanteuse Mireille Mathieu à Paris, le 8 novembre 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:29 

    "J'ai une trouille pas possible!", confie Mireille Mathieu à l'AFP: à 79 ans, et du haut de ses 1.200 chansons en douze langues et 3.000 concerts à travers le monde, l'artiste lance la tournée-anniversaire de ses soixante ans de carrière du 24 au 26 octobre à L'Olympia ... Lire la suite

  • Val-d'Oise: une tornade renverse trois grues et tue un ouvrier sur un chantier
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 09:16 

    Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues.

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...