Airbus mise sur les carburants durables pour accompagner la croissance aérienne en Asie-Pacifique
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 11:40
Airbus annonce renforcer son engagement pour accompagner la décarbonation du transport aérien en Asie-Pacifique, premier marché mondial en devenir avec un trafic passagers attendu en doublement d'ici 2043. Le groupe rappelle que cette région, qui concentre 60% de la population mondiale, est à la fois fortement dépendante de l'aviation pour sa connectivité et particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.
Le constructeur met en avant le rôle central des carburants d'aviation durables (SAF, pour Sustainable Aviation Fuel), dont la région pourrait assurer 40% de la production mondiale à l'horizon 2050, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Plusieurs gouvernements ont déjà fixé des objectifs ou des mandats, notamment Singapour avec une taxe dédiée dès 2026, le Japon avec un objectif de 10% en 2030, ou encore la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Australie et l'Indonésie.
Dans ce cadre, Airbus multiplie les partenariats industriels et institutionnels, allant des accords avec des producteurs et fournisseurs de matières premières aux collaborations avec des compagnies aériennes.
Le groupe souligne notamment ses investissements de 200 millions de dollars aux côtés de Qantas depuis 2022 et jusqu'à 70 MUSD avec Cathay Group annoncés en octobre 2025.
Airbus indique également soutenir des initiatives autour de l'hydrogène et défendre une transition énergétique intégrant des retombées sociales, environnementales et de souveraineté énergétique pour les territoires de la région.
| 196,400 EUR | Euronext Paris | -1,25% |
A lire aussi
-
Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite
-
Le drame avait suscité un vif émoi en France et un débat sur la sécurité des séjours pour les handicapés : la propriétaire du gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin), théâtre d'un incendie mortel en 2023, sera jugée début 2027 pour homicides involontaires et blessures ... Lire la suite
-
Les marchés boursiers mondiaux ont clôturé sans direction commune vendredi, au lendemain du décrochage des valeurs technologiques provoqué par les craintes entourant l'intelligence artificielle (IA), Wall Street parvenant à rebondir timidement tandis que les places ... Lire la suite
-
Jordan Bardella a accusé vendredi La France insoumise de "tentation totalitaire" en voulant "fermer" la chaîne CNews et "empêcher" le Rassemblement national de s'exprimer. "On a un mouvement politique qui, c'est vrai, peut se qualifier au second tour de l'élection ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 97,88 | -1,45% | |
| 8 139 | -0,81% | |
| 4 065,99 | 0,00% | |
| 15,88 | -2,10% | |
| 79,73 | -1,20% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer