Airbus mise sur les carburants durables pour accompagner la croissance aérienne en Asie-Pacifique
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 11:40
Airbus annonce renforcer son engagement pour accompagner la décarbonation du transport aérien en Asie-Pacifique, premier marché mondial en devenir avec un trafic passagers attendu en doublement d'ici 2043. Le groupe rappelle que cette région, qui concentre 60% de la population mondiale, est à la fois fortement dépendante de l'aviation pour sa connectivité et particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.
Le constructeur met en avant le rôle central des carburants d'aviation durables (SAF, pour Sustainable Aviation Fuel), dont la région pourrait assurer 40% de la production mondiale à l'horizon 2050, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Plusieurs gouvernements ont déjà fixé des objectifs ou des mandats, notamment Singapour avec une taxe dédiée dès 2026, le Japon avec un objectif de 10% en 2030, ou encore la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Australie et l'Indonésie.
Dans ce cadre, Airbus multiplie les partenariats industriels et institutionnels, allant des accords avec des producteurs et fournisseurs de matières premières aux collaborations avec des compagnies aériennes.
Le groupe souligne notamment ses investissements de 200 millions de dollars aux côtés de Qantas depuis 2022 et jusqu'à 70 MUSD avec Cathay Group annoncés en octobre 2025.
Airbus indique également soutenir des initiatives autour de l'hydrogène et défendre une transition énergétique intégrant des retombées sociales, environnementales et de souveraineté énergétique pour les territoires de la région.
| 193,2400 EUR | Euronext Paris | -0,08% |
A lire aussi
-
par Dawn Chmielewski Walt Disney DIS.N a fait état lundi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice supérieurs aux attentes pour le trimestre clos fin décembre, portés par les parcs à thème ainsi que les films "Zootopie 2" et "Avatar : de Feu et de Cendres". A New ... Lire la suite
-
Au lendemain d'avertissements sur le risque d'une "guerre régionale", l'Iran a appelé lundi à l'ouverture de discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump se disant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord. "Le président Massoud ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des détails du paragraphe 3) par Leo Marchandon Les actions de Capgemini ... Lire la suite
-
(Actualisé avec sociétés minières, Disney, Polestar, détails sur Nvidia, contrats à terme, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,11% pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer