Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus Helicopters lance un nouveau modèle H140
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les premiers clients du H140 seront des ambulances aériennes

*

Cette décision fait suite à un projet dont le nom de code est "X8", selon des sources

(Ajout d'une citation du directeur général et d'un historique) par Tim Hepher

Airbus Helicopters AIR.PA a annoncé mardi le lancement de son premier hélicoptère entièrement nouveau depuis une dizaine d'années: un modèle bimoteur léger destiné dans un premier temps aux services d'urgence.

L'hélicoptère H140, d'une capacité de 3 tonnes, entrera en service en 2028 et s'appuiera sur l'actuel H135, a indiqué le plus grand fabricant d'hélicoptères civils au monde.

Airbus a déclaré que le nouvel hélicoptère à cinq pales offrirait une plus grande cabine que le H135 et serait équipé du moteur Arrius 2E de Safran SAF.PA .

Le lancement d'un nouvel hélicoptère fait suite à une étude interne portant le nom de code X8 et visant à préparer un éventuel successeur au H135, vieux de plusieurs décennies, ont indiqué des sources industrielles, bien qu'Airbus se soit efforcé de ne pas ébranler les acheteurs potentiels du modèle existant.

"Ne vous inquiétez pas, nous continuerons à proposer cet hélicoptère... nous voulons continuer à donner le choix", a déclaré Bruno Even, directeur général d'Airbus Helicopters, lors d'une cérémonie retransmise en direct à l'occasion de l'événement Verticon à Dallas.

Cette décision intervient deux ans après qu'un autre projet codé, X9, visant à développer un démonstrateur de technologies pour le développement d'un successeur au H145, le plus vendu et le plus grand, ait été révélé pour la première fois par Reuters.

Les successeurs du H135 et, à terme, du H145 régénéreraient la branche allemande d'Airbus Helicopters, née de la fusion, en 1992, des divisions de l'entreprise française Aerospatiale et de l'entreprise allemande MBB pour contrer les rivaux américains menés par Bell, Boeing et Sikorsky, et qui s'appelait à l'origine Eurocopter. L'Espagne a rejoint le groupe plus tard.

Pour l'instant, les analystes estiment qu'Airbus s'efforce de trouver un équilibre entre la nécessité de préparer de nouveaux produits et la demande soutenue pour son portefeuille de bimoteurs légers existants, et évite de préciser comment les projets s'intègrent dans les futurs plans de remplacement.

Donauwoerth, en Bavière, abrite les bimoteurs H135 et H145, tandis que les autres programmes civils se concentrent principalement sur Marignane, en France, où Airbus Helicopters est basé.

Le H140 sera géré et assemblé en Allemagne, bien qu'Airbus Helicopters utilise de plus en plus une philosophie de production inaugurée par la division des avions de ligne de plus grande taille, qui implique des sites à travers l'Europe spécialisés dans des compétences ou une fabrication spécifiques.

Airbus Helicopters est la division la plus petite mais la plus rentable du géant européen de l'aérospatiale, alors que la principale activité d'avions civils connaît des problèmes de production et que la division défense et espace est confrontée à des dépassements de coûts.

Le bénéfice de la division Helicopters a augmenté de plus de 11 % l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires a progressé de 8 %, dépassant ainsi les autres parties du groupe.

Valeurs associées

154,9600 EUR Euronext Paris +5,31%
243,3000 EUR Euronext Paris +4,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.