Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus et Boeing projettent d'amplifier la production, notamment grâce aux matériaux composites
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 14:05

Un Airbus A321 est assemblé dans le hangar de la chaîne d'assemblage final du site de fabrication d'Airbus aux États-Unis, à Mobile

Un Airbus A321 est assemblé dans le hangar de la chaîne d'assemblage final du site de fabrication d'Airbus aux États-Unis, à Mobile

par Tim Hepher

Airbus et Boeing préparent l'industrie aérospatiale à une forte augmentation de la production de la prochaine génération d'avions de ligne, à raison d'une centaine d'appareils par mois chacun, ont déclaré des sources industrielles.

Dans cette perspective, les deux avionneurs explorent de nouveaux modes de production tels que l'assemblage robotisé ou l'utilisation de matériaux plastiques plus légers.

Confrontés à la faiblesse des chaînes d'approvisionnement et à des délais potentiellement longs pour le développement de moteurs, les deux plus grands avionneurs du monde, dont leurs séries Boeing 737 et Airbus A320 restent en demande, sont à des années du lancement de projets visant à remplacer ces modèles phares.

Les deux constructeurs ont cependant déclaré ce mois-ci lors d'un salon sur les composites à Paris que des progrès étaient faits dans la recherche sur les matériaux qui pourraient être utilisés pour la prochaine génération de modèles.

"L'objectif est de recommander la meilleure approche pour la transition... (vers) le prochain programme d'avion", a déclaré Randy Wilkerson, représentant de Boeing dans un programme de recherche de la Nasa sur la fabrication à haute capacité appelé HiCAM, lors de la conférence JEC World à Paris.

Les modèles actuels, essentiellement construits à partir d'aluminium selon des méthodes perfectionnées au fil des décennies, pourront être remplacés par des modèles construits à partir de composites, des matériaux privilégiés pour leur légèreté et leurs formes fluides.

Déjà utilisés sur les plus gros avions tels que le Boeing 787 et l'Airbus A350, les composites permettent d'économiser du carburant et de réduire les émissions, mais nécessitent une manipulation fastidieuse dans des fours à autoclave sous pression.

Ainsi, pour répondre à la demande d'un nombre beaucoup plus important de petits avions, Airbus et Boeing étudient davantage la fabrication à partir de nouveaux matériaux tels que les thermoplastiques à des vitesses plus élevées.

Selon les intervenants du JEC World, les études en cours prévoient une production future de 80 avions par mois pour Airbus et Boeing, le double de ce que Boeing produit actuellement et une estimation au-dessus de l'objectif mensuel actuel d'Airbus.

Selon les déclarations de sources industrielles à Reuters, les deux avionneurs ont cependant fait savoir à l'industrie des composites qu'ils visaient jusqu'à 100 avions par mois chacun, un pari majeur pour une industrie qui a commencé à utiliser les composites dans les années 1970, mais jamais à des cadences aussi ambitieuses.

Sollicités, Boeing et Airbus ont refusé de commenter.

Selon les analystes, la capacité de production sera un enjeu aussi important que la conception elle-même des appareils dans l'industrie aéronautique de demain, alors que l'Occident est confronté à la concurrence croissante de la Chine.

(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

159,7200 EUR Euronext Paris -1,42%
201,710 USD NYSE +0,64%

1 commentaire

  • 24 mars 14:12

    Traduction automatique...assez catastrophique. Peut-être aurait-il du tester l'IA!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 09:48 

    (CercleFinance.com) - Safran Reosc, la filiale spécialisée dans les composants et systèmes optiques haute performance de Safran Electronics & Defense, annonce avoir franchi une étape importante avec son imageur spatial SEEING 130 Wide. Sélectionné comme capteur ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait annoncé en janvier l'arrêt de son programme de fact-checking aux Etats-Unis, marquant un recul majeur dans sa politique de modération des contenus ( AFP / Justin TALLIS )
    information fournie par AFP 17.06.2025 09:39 

    Le volume de contenus nocifs, y compris haineux, a augmenté sur les plateformes de Meta ( Facebook , Instagram, Threads...) aux Etats-Unis depuis que l'entreprise y a cessé ses activités de fact-checking et assoupli sa politique de modération des contenus, selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.