Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus dévoile un dividende spécial et se lance dans l'espace
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 16:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Bénéfice ajusté du 4ème trimestre légèrement inférieur aux attentes

*

Prévoit des bénéfices de base de 6,5 à 7,0 milliards d'euros en 2024

*

Annonce d'un dividende spécial en plus du dividende normal inchangé

*

Nouvelle charge de 200 millions d'euros pour l'activité spatiale

(Augmentation de la production, commentaires sur les futurs avions) par Tim Hepher

L'entreprise européenne Airbus

AIR.PA a cédé à la pression des investisseurs pour restituer des liquidités par le biais d'un dividende spécial et a parlé de la production d'avions de ligne et des plans de conception, malgré une nouvelle charge de 200 millions d'euros (215 millions de dollars) pour ses activités spatiales en difficulté.

Le plus grand avionneur commercial du monde a déclaré que le bénéfice d'exploitation ajusté de base a augmenté de 4 % pour atteindre 5,8 milliards d'euros en 2023, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % pour atteindre 65,4 milliards, et a prédit un bénéfice de base de 6,5 milliards à 7,0 milliards d'euros cette année.

Pour le quatrième trimestre, les bénéfices ajustés ont été légèrement inférieurs aux prévisions du marché compilées par l'entreprise, à 2,21 milliards d'euros.

Airbus bénéficie d'une vague de commandes de la part des compagnies aériennes qui font face à un rebond de la demande de voyages suite à la pandémie, ce qui l'aide à constituer des réserves de liquidités, contrairement à son rival américain Boeing BA.N qui est embourbé dans des dettes résultant d'une série de crises.

Airbus a proposé un dividende régulier inchangé de 1,8 euro par action et a ajouté un dividende spécial de 1 euro par action, car la trésorerie nette a dépassé le seuil de 10 milliards d'euros précédemment identifié comme un déclencheur potentiel pour restituer davantage de liquidités aux actionnaires.

Les actions ont toutefois chuté d'environ 1 %, certains analystes soulignant la prudence des prévisions financières pour 2024 et l'absence de nouvelles mises à jour sur un rachat d'actions plus large.

Les investisseurs ont poussé Airbus à procéder à un rachat d'actions, car la forte avance de l'entreprise sur Boeing dans le segment supérieur du marché très actif des avions monocouloirs génère des liquidités provenant des dépôts des compagnies aériennes.

Le directeur financier, Thomas Toepfer, a déclaré qu'Airbus avait choisi le dividende spécial pour agir rapidement et pour signaler qu'il s'en tenait à ses engagements en matière de distribution de liquidités.

Airbus prévoit environ 800 livraisons de jets pour 2024, mais a annoncé un nouveau report de l'entrée en service de son monocouloir A321XLR au troisième trimestre, au lieu du deuxième.

OBJECTIF DE PRODUCTION

Le directeur général Guillaume Faury a déclaré qu'Airbus était "sur notre plan" pour atteindre un objectif de production clé de 75 avions monocouloirs par mois en 2026 et qu'il restait confiant dans cet objectif, qui est au cœur des plans industriels d'Airbus dans la partie la plus occupée du marché.

Certains fournisseurs restent toutefois plus prudents, déclarant à Reuters qu'Airbus produit environ 50 de ces avions par mois par rapport à un plan de production qui en prévoyait 58 à la fin de l'année 2023.

M. Faury a déclaré qu'une fois qu'il atteindrait 75 par mois, Airbus resterait à ce niveau "pendant un certain temps" - des commentaires apparemment destinés à rassurer les fournisseurs qui ont hésité à investir dans de nouvelles capacités de production de peur que les usines d'Airbus ne ralentissent à nouveau.

M. Faury a également donné des détails supplémentaires sur le successeur éventuel de la famille d'avions à fuselage étroit la plus vendue, l'A320neo, et a réaffirmé qu'il entrerait en service au cours de la seconde moitié de la prochaine décennie.

Il a déclaré à Aviation Week en juin dernier que cette feuille de route impliquerait le lancement d'un nouvel avion entre 2027 et 2030.

Compte tenu des longs délais, les constructeurs d'avions et de moteurs travaillent depuis longtemps à la mise au point de nouveaux avions moyen-courriers entre le milieu et la fin des années 2030, mais Airbus a commencé à discuter plus publiquement des premiers travaux préparatoires, alors que Boeing est aux prises avec son 737 MAX, qui connaît des difficultés.

Toutefois, aucun des deux constructeurs ne souhaite bouleverser trop rapidement le statu quo de leur puissant duopole, et les analystes estiment que les motoristes ont besoin d'environ 2035 pour mettre au point de nouveaux modèles.

M. Faury a déclaré que le prochain avion à fuselage étroit serait alimenté à 100 % par du carburant aviation durable, tout en reconnaissant que cela impliquerait une augmentation massive par rapport aux 1 % utilisés aujourd'hui.

Un projet d'avion régional plus petit, baptisé ZeroE, est prévu pour 2035 et utilisera la technologie de l'hydrogène.

"Nous sommes en train de définir le positionnement de cet avion dans les années à venir avant de lancer ce programme", a déclaré M. Faury.

La charge de l'unité Espace porte à 600 millions d'euros le total des amortissements passés dans ce segment l'année dernière et intervient un jour après que Reuters a rapporté que M. Faury avait déclaré au personnel que des charges importantes et inattendues dans l'entreprise n'étaient " pas acceptables ".

Airbus fait partie des entreprises européennes confrontées à une concurrence féroce de la part d'une nouvelle génération de satellites à bas prix. Airbus a confirmé que sa famille de satellites de télécommunications OneSat, dont le lancement a été retardé, était concernée par les dépréciations.

(1 dollar = 0,9319 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.