Aller au contenu principal
Fermer

Airbus Defense and Space va construire 100 satellites pour Eutelsat
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 20:25

Airbus Defense and Space à Toulouse ( AFP / ED JONES )

Airbus Defense and Space à Toulouse ( AFP / ED JONES )

La division "Defense and Space" du constructeur Airbus a remporté un contrat auprès d'Eutelsat pour la construction et l'extension de la constellation OneWeb, à savoir 100 satellites, a-t-il annoncé mardi.

"Airbus construira les premiers lots de l'extension de la constellation, soit 100 satellites au total, dont la livraison est prévue à partir de la fin de l'année 2026", indique Airbus dans un communiqué.

Les nouveaux satellites seront construits sur le site de Airbus à Toulouse, avec un lancement de la production en 2026.

La société britannique OneWeb avait fusionné avec l'opérateur européen de satellites Eutelsat en 2023.

"Airbus a conçu et fabriqué l'ensemble de la flotte actuelle de satellites OneWeb" et "nous sommes totalement engagés pour la continuité de la constellation OneWeb et pour la pérennité des activités d'Eutelsat", déclare Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defense and Space, cité dans le communiqué.

"Notre expérience sur le marché nous montre que l'appétit pour la capacité en orbite basse augmente rapidement", indique pour sa part Eva Berneke, directrice générale d'Eutelsat.

Les nouveaux satellites "seront dotés d'améliorations technologiques clés, notamment l'intégration au réseau 5G terrestre", précise Airbus. "Ils assureront en outre la compatibilité de l'architecture technologique avec la constellation européenne multi-orbite Iris², qui doit entrer en service en 2030 et dont Eutelsat sera l'un des principaux opérateurs".

Projet phare de l'Union européenne dans le spatial après les programmes Galileo (positionnement par satellite) et Copernicus (surveillance du climat), le projet Iris² prévoit un réseau de plus 290 satellites de communications sécurisées et multi-orbitaux.

La fusion Eutelsat/OneWeb est censée consolider la bascule d'Eutelsat vers les télécoms et le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse (OTB), notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, estimé à 16 milliards de dollars à l'horizon 2030.

Valeurs associées

192,5800 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 08:15 

    (Actualisé avec TotalEnergies, L'Oréal, FDJ United, Nestlé, Bayer, Santander, Vestas, Holcim) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les ... Lire la suite

  • AIRBUS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.12.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Cœur artificiel produit par le fabricant français Carmat
    information fournie par Reuters 02.12.2025 08:03 

    Carmat a annoncé mardi que le tribunal des activités économiques de Versailles a retenu la veille l’offre de reprise en plan de cession et arrêté le plan de cession de Carmat SA, dans le cadre duquel les activités du fabricant français de coeurs artificiels seront ... Lire la suite

  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres grands pays producteurs, dont la Russie et le Kazakhstan, collectivement appelés OPEP+, ont approuvé dimanche un nouveau mécanisme pour évaluer la capacité de production maximale des membres, qui servira à fixer les niveaux de référence de la production à partir de 2027.  (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 08:01 

    par Ron Bousso Les modifications apportées par l'OPEP+ à son système de quotas de production de pétrole vont probablement déclencher une vague d'investissements en amont parmi les membres, en particulier chez les producteurs à bas prix du Golfe, ce qui atténuera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...