Aller au contenu principal
Fermer

Airbus déclare que le prochain avion à réaction sera "évolutif et non révolutionnaire"
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général déclare que le prochain avion à fuselage étroit pourrait être équipé d'un moteur à rotor ouvert

*

M. Faury justifie le retard pris dans la mise au point d'un avion fonctionnant à l'hydrogène

(Ajout de citations et de détails au paragraphe 3) par Tim Hepher

Guillaume Faury, directeur général d'Airbus AIR.PA , a déclaré mardi que le prochain avion monocouloir du constructeur serait "évolutif plutôt que révolutionnaire", mais qu'il pourrait inclure un moteur à rotor ouvert tel que celui étudié par le fournisseur CFM sur le site .

Le directeur du plus grand constructeur d'avions au monde s'exprimait au début d'un événement destiné à attirer l'attention sur l'innovation en cours, suite à la décision prise le mois dernier par la compagnie de retarder le développement d'un avion régional radical fonctionnant à l'hydrogène.

"La prochaine génération d'avions constituera une avancée significative, et nous étudions les technologies qui feront la différence", a déclaré M. Faury à l'occasion du sommet d'Airbus.

Airbus et Boeing sont à des années de lancer de nouveaux programmes de jets pour remplacer leurs modèles à fuselage étroit les plus vendus, car ils attendent que l'industrie des moteurs fasse le prochain bond en avant en matière d'efficacité énergétique, ce qui se produit généralement tous les 15 ans environ.

Parmi les projets à l'étude, l'entreprise franco-américaine CFM, premier motoriste mondial par le nombre d'unités vendues, développe un démonstrateur appelé RISE basé sur une soufflante ouverte efficace, ou des pales de rotor visibles, avec un objectif de 20 % d'économies de carburant d'ici à 2035.

M. Faury, qui a déjà déclaré qu'Airbus lancerait un nouveau jet grand public d'ici la fin de la décennie actuelle, a déclaré que le modèle serait "évolutif... peut-être pas révolutionnaire, même si un rotor ouvert est, à mon avis, tout à fait révolutionnaire. C'est l'une des choses que nous étudions avec nos amis de CFM"

Détenue conjointement par GE Aerospace GE.N et Safran

SAF.PA , CFM est en concurrence avec Pratt & Whitney RTX.N pour la motorisation des avions moyen-courriers et le britannique Rolls-Royce RR.L envisage également un retour sur ce segment.

M. Faury a défendu la décision de retarder l'adoption d'un petit avion à hydrogène de 100 places, en déclarant qu'Airbus ne voulait pas produire un "Concorde à hydrogène", en référence à l'icône des années 1960 qui a captivé l'imagination du monde entier, mais qui a accumulé des pertes énormes.

Airbus n'a pas donné de nouveau calendrier pour le projet, mais le syndicat Force ouvrière a déclaré le mois dernier que le personnel avait été informé que la technologie avait cinq à dix ans de retard par rapport au rythme nécessaire pour soutenir l'objectif initial de 2035.

M. Faury a déclaré que l'objectif de l'aviation d'atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050 était réalisable, mais il a reconnu qu'il restait fragile car les approvisionnements en carburants alternatifs restent rares.

"Je ne pense pas que nous ayons tort de continuer à viser l'objectif de zéro carbone d'ici 2050 ... . Peut-être que cela prendra un peu plus de temps, mais ne soyons pas timides dans notre ambition", a déclaré M. Faury.

Valeurs associées

194,040 EUR Euronext Paris +1,91%
208,295 USD NYSE +0,94%
301,650 USD NYSE +3,18%
1 143,250 GBX LSE +3,74%
RTX
178,300 USD NYSE +0,65%
301,400 EUR Euronext Paris +2,62%

1 commentaire

  • 25 mars 11:02

    Good ! CFM = 50% Safran + 50% General Electric !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...