Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus cherche à empiéter sur le renouvellement de la flotte de Boeing de Royal Air Maroc, selon certaines sources
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 12:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails) par Tim Hepher et Ahmed Eljechtimi

Royal Air Maroc est sur le point de conclure un accord avec Boeing BA.N pour des dizaines de jets afin de renouveler sa flotte, bien que l'européenne Airbus AIR.PA se prépare à prendre une place rare avec une commande plus petite de 20 jets A220, ont déclaré des sources mercredi.

Royal Air Maroc est en pourparlers depuis plus d'un an pour renouveler sa flotte presque entièrement composée de Boeing et devrait s'en tenir à son fournisseur traditionnel pour l'essentiel de ses besoins, y compris le 737 MAX et le 787 Dreamliner au salon de l'aéronautique de Paris la semaine prochaine, ont-elles dit.

Les sources ont demandé à ne pas être nommées car les négociations ne sont pas publiques.

Bloomberg a précédemment rapporté que la partie Boeing de l'accord pourrait inclure environ deux douzaines de 787 long-courriers et jusqu'à 50 Boeing 737 moyen-courriers.

Bien que le plan de flotte renforce les liens historiques de la compagnie avec Boeing, les sources ont déclaré qu'il ouvrait la porte à Airbus pour la première fois en près de 25 ans avec une commande pour l'A220 - une décision qui coïncide avec l'amélioration des relations entre Paris et Rabat.

Airbus, Boeing et Royal Air Maroc se sont refusés à tout commentaire.

Le directeur général de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a déclaré l'année dernière que la compagnie aérienne était en pourparlers pour commander de nouveaux avions , alors que le transporteur phare du Maroc, l'un des plus importants d'Afrique, se développe pour répondre à la demande croissante de voyages.

RAM prévoit de quadrupler sa flotte en l'espace d'une décennie, alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030 conjointement avec l'Espagne et le Portugal. Le Maroc prévoit également de doubler la capacité de ses aéroports pour accueillir 78 millions de passagers par an.

Le Maroc est l'un des marchés régionaux les plus importants pour Boeing, renforcé par des accords de longue date visant à soutenir l'émergence du pays en tant que plaque tournante de la chaîne d'approvisionnement aéronautique.

Mais les entreprises françaises sont à l'affût d'opportunités croissantes depuis que le président Emmanuel Macron a reconnu l'année dernière un plan pour l'autonomie de la région du Sahara occidental sous souveraineté marocaine.

Un différend de longue date sur le territoire, remontant à 1975, oppose le Maroc, qui considère le Sahara occidental comme son propre territoire, au Front Polisario, soutenu par l'Algérie, qui cherche à y créer un État indépendant.

La France, cependant, fait également face à des pressions concernant le nombre de droits de trafic accordés à son transporteur national et tout accord final avec Airbus pourrait également dépendre des progrès réalisés dans ce domaine, ont déclaré les sources.

La seule commande directe d'Airbus passée par Royal Air Maroc concernait quatre A321 en 2001. Sa flotte se compose principalement de Boeing 737 MAX et 787, ainsi que de quelques Embraer et ATR plus petits.

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...