Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed baisse ses taux d'intérêt, le gouverneur promu par Trump voulait une détente plus forte
information fournie par AFP 17/09/2025 à 20:21

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée.

La banque centrale des Etats-Unis a sans surprise abaissé ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage.

Ils sont désormais compris entre 4% et 4,25%, soit toujours beaucoup plus élevés que ce que souhaite le président américain.

Un seul responsable, promu par M. Trump, a voté contre cette décision: Stephen Miran, qui a rejoint la Fed seulement mardi et qui aurait voulu voir les taux d'intérêt baisser d'un demi-point, selon un communiqué de l'institution.

Les responsables de la Fed se sont par ailleurs montrés un peu plus optimistes concernant la croissance économique américaine. Ils la voient désormais à 1,6% sur l'année 2025, contre 1,4% estimé dans leurs prévisions parues en juin.

Cela représente toutefois toujours un fort ralentissement par rapport à la croissance enregistrée en 2024 (+2,8%).

Les banquiers centraux reconnaissent en parallèle une dégradation des conditions sur le marché du travail. "Les créations d'emplois ont ralenti, le taux de chômage a progressé mais reste bas", écrivent-ils à l'issue de deux jours de réunion de politique monétaire.

Selon la médiane de leurs prévisions, ils anticipent deux autres baisses de taux (d'un quart de point chacune) en 2025, ce qui impliquerait une nouvelle détente à chacune des réunions programmées d'ici la fin de l'année.

L'an dernier à la même époque, la Fed avait baissé ses taux d'un demi-point d'un coup, puis d'un quart de point en novembre et un quart de point en décembre.

Elle avait ensuite tout mis sur pause, arguant que l'incertitude entourant les conséquences des politiques de Donald Trump était trop forte pour déterminer la direction de l'économie et la réponse monétaire appropriée.

La banque centrale du Canada a aussi baissé ses taux d'intérêt mercredi, pour soutenir l'activité économique, secouée par l'offensive protectionniste du voisin américain.

La conférence de presse rituelle du président de la Fed, Jerome Powell, doit débuter à 18H30 GMT.

- Remue-ménage -

Ces derniers temps aux Etats-Unis, la stratégie monétaire, relevant d'ordinaire d'un monde académique et feutré, a glissé vers la saga politique et la chronique judiciaire.

Stephen Miran, le gouverneur qui a voté contre la décision de mercredi, vient d'être placé à la Fed par le président Trump, dont il est l'un des fidèles.

Confirmé in extremis lundi par le Sénat à majorité républicaine en tant que gouverneur et membre du comité de politique monétaire, Stephen Miran a prêté serment juste avant le début de la réunion, mardi.

Il a affirmé devant la sénateurs qu'il siégerait en toute indépendance. Il a aussi prévenu qu'il ne démissionnerait pas de son poste à la tête du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche, mais prendrait seulement un congé sans solde, son mandat à la Fed ne devant durer que quelques mois.

Le maintien de ce lien avec la présidence a révolté l'opposition démocrate, pour qui il ne fera qu'appliquer les injonctions de Donald Trump à baisser les taux.

Le président américain réclame depuis des mois des baisses massives des taux directeurs et a tenté de faire partir Jerome Powell.

Il a aussi cherché, en vain, à empêcher la gouverneure Lisa Cook de siéger cette semaine.

Accusée par le camp présidentiel d'avoir menti à des banques pour obtenir des prêts immobiliers personnels, Lisa Cook affronte Donald Trump devant la justice pour rester en place.

La Maison-Blanche a juré de porter l'affaire jusqu'à la Cour suprême, dont Donald Trump a cimenté la majorité conservatrice lors de son premier mandat.

A la Fed, ce sont au total douze personnes qui votent sur les taux d'intérêt.

Valeurs associées

30,735 EUR XETRA -0,26%

1 commentaire

  • 20:29

    La déliquescence démocratique en marche chez les cow-boys...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le roi Charles III passent en revue la Garde d'honneur au château de Windsor, lors de la deuxième visite d'Etat du président américain, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:38 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires