Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AirBNB: l'encadrement des meublés de tourisme définitivement adopté
information fournie par AOF 07/11/2024 à 14:39

(AOF) - La proposition de loi "visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale " portée par les députés Annaïg Le Meur (Ensemble pour la République) et Inaki Echaniz (Socialistes) a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale ce 7 novembre après l’accord en commission mixte paritaire le 28 octobre. Le texte prévoit notamment un alignement de la fiscalité des locations de courte durée avec celle des locations de longue durée. Le propriétaire d’un meublé de tourisme non classé bénéficiera désormais d’un abattement de 30 %, contre 50% précédemment.

"Pas d'impact notable" attendu sur l'activité selon AirBNB

“Nous n'anticipons pas d'impact notable de ces mesures sur notre activité", a réagi AirBNB dans un message transmis à AOF. "Nous regrettons l'addition de nouvelles contraintes fiscales et administratives qui pèseront lourdement sur les familles françaises désirant louer occasionnellement leur logement.” L'opérateur déclare qu'il "soutient depuis plusieurs années les communes françaises dans la mise en œuvre de règles locales, proportionnées et ciblées".

"Avec le régime d'autorisation de changement d'usage pour les résidences secondaires, l'enregistrement obligatoire des logements entiers, le partage des données, les quotas", " tous les maires de France disposeront de divers outils pour mettre en œuvre un certain nombre de règles locales efficaces", constate le groupe américain, pour qui ces mesures "permettent d'encourager un développement durable des locations de courte durée".

La baisse de 120 jours à 90 jours de l'autorisation de location des résidences principales, mise à disposition des maires par le texte , n'aura pas non plus "d'impact notable sur notre activité", précise le groupe: "en 2023, près de 9 résidences principales sur dix (86%) étaient louées moins de 90 nuits sur Airbnb".

Satisfaction des acteurs du tourisme

La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), organisation interprofessionnelle réunissant l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique, et ADN Tourisme, fédération des organismes institutionnels de tourisme, saluent pour leur part un texte qui " reprend les mesures que les acteurs du tourisme portaient de longue date afin de mieux réguler les meublés touristiques ". La loi permettra selon eux de " lutter contre les investissements spéculatifs tout en demeurant incitative au classement des meublés de tourisme, outil essentiel de qualification et de structuration de l'offre ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

121,9200 USD NASDAQ -2,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, prudente face à l'image d'une économie américaine vacillante, les investisseurs ayant aussi le regard rivé sur les résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 0,35%, l'indice Nasdaq a terminé proche ... Lire la suite

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.