
Un site d'Airgas. (© Consolidated Construction)
Comme attendu, le leader mondial des gaz industriels lève sur le marché près de 3,3 milliards d’euros pour refinancer l’acquisition de l’américain Airgas, la plus importante de son histoire. L'augmentation de capital va entraîner la création de 43,2 millions d'actions nouvelles, soit 12,5% du capital actuel. La période de souscription s’est ouverte le 14 septembre et s’achèvera le 28 septembre inclus.
Chaque actionnaire d’ Air Liquide a reçu un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue au 13 septembre à la clôture du marché. Le détachement du DPS a entraîné un ajustement automatique du cours de l’action le 14 septembre au matin. Néanmoins, le patrimoine de l’actionnaire est resté identique, constitué des actions sans les DPS et des DPS.
76 euros par action nouvelleHuit DPS permettent la souscription à titre irréductible d’une action nouvelle. Durant la période de souscription, les DPS sont cotés et négociables sur Euronext Paris (code Isin FR0013201381). Comme n’importe quelle action, ils évoluent en fonction de l’offre et de la demande.
Le prix de souscription est de 76 euros par action nouvelle, soit une décote de 20% sur le cours de clôture du 12 septembre, veille de l’annonce de l’opération. Les actions nouvelles seront livrées et admises à la cotation le 11 octobre.
Nous conseillons aux actionnaires d’Air Liquide d’exercer la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer