Aller au contenu principal
Fermer

Air Liquide, résilience et contrôle
information fournie par Investir 05/05/2025 à 09:00

air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)

air liquide 2 (Crédit: / crédit photo Air liquide)

«Les performances de ce [premier] trimestre démontrent une fois de plus la forte résilience d' Air Liquide en ces temps difficiles. Nous continuons, bien sûr, à nous concentrer sur l'amélioration de ce qui est sous notre contrôle tout en nous adaptant rapidement et efficacement au contexte extérieur.» Ces propos introductifs de François Jackow, le directeur général du groupe, à l'occasion du webinaire de présentation de l'activité du premier trimestre 2025, résument bien la situation d'Air Liquide en ce début d'année.

La performance s'est exprimée au travers de la diversité des métiers, qui lui a permis de compenser un contexte industriel plutôt morose (pesant sur les divisions Industriel marchand et Grande Industrie, en faible croissance ou stable) par le dynamisme des deux autres branches, la Santé et l'Electronique, plus petites toutefois: elles représentent un quart des ventes et ont été en progression de 5,3% et 3,6% à données constantes. Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% en comparable, à 7 milliards d'euros, mais de 5,7% à données publiées à cause de la hausse des prix de l'énergie, répercutée automatiquement aux clients dans la Grande Industrie mais sans impact sur le résultat.

Gestion des prix et gains d'efficacité

Depuis le début de l'année, le groupe a été actif pour préparer l'avenir et améliorer la rentabilité. Dans l'Industriel marchand, qui représente une petite moitié des facturations, il est parvenu à augmenter ses prix de 2,5%, et ses gains d'efficacité ont atteint 131 millions d'euros, en hausse de 17% sur un an, de quoi crédibiliser l'objectif d'augmenter la marge opérationnelle de 200 points de base sur 2025-2026, après une progression de 100 points en 2024. Quant à la préparation de l'avenir, les investissements en cours atteignent un niveau record de 4,5 milliards d'euros, répartis sur quatre-vingt projets dont un tiers concernent le segment particulièrement dynamique de l'électronique.

Nous recommandons toujours d'acheter la valeur. La valorisation est certes désormais assez élevée, mais, en ces périodes incertaines, Air Liquide apparaît comme une valeur refuge, d'autant que le groupe a franchi un nouveau palier l'an dernier en matière d'amélioration de la marge.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

159,220 EUR Euronext Paris -0,95%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 05/05/2025 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EDENRED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • WENDEL : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...