
air liquide 2 (Crédit: / crédit photo Air liquide)
«Les performances de ce [premier] trimestre démontrent une fois de plus la forte résilience d' Air Liquide en ces temps difficiles. Nous continuons, bien sûr, à nous concentrer sur l'amélioration de ce qui est sous notre contrôle tout en nous adaptant rapidement et efficacement au contexte extérieur.» Ces propos introductifs de François Jackow, le directeur général du groupe, à l'occasion du webinaire de présentation de l'activité du premier trimestre 2025, résument bien la situation d'Air Liquide en ce début d'année.
La performance s'est exprimée au travers de la diversité des métiers, qui lui a permis de compenser un contexte industriel plutôt morose (pesant sur les divisions Industriel marchand et Grande Industrie, en faible croissance ou stable) par le dynamisme des deux autres branches, la Santé et l'Electronique, plus petites toutefois: elles représentent un quart des ventes et ont été en progression de 5,3% et 3,6% à données constantes. Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% en comparable, à 7 milliards d'euros, mais de 5,7% à données publiées à cause de la hausse des prix de l'énergie, répercutée automatiquement aux clients dans la Grande Industrie mais sans impact sur le résultat.
Gestion des prix et gains d'efficacité
Depuis le début de l'année, le groupe a été actif pour préparer l'avenir et améliorer la rentabilité. Dans l'Industriel marchand, qui représente une petite moitié des facturations, il est parvenu à augmenter ses prix de 2,5%, et ses gains d'efficacité ont atteint 131 millions d'euros, en hausse de 17% sur un an, de quoi crédibiliser l'objectif d'augmenter la marge opérationnelle de 200 points de base sur 2025-2026, après une progression de 100 points en 2024. Quant à la préparation de l'avenir, les investissements en cours atteignent un niveau record de 4,5 milliards d'euros, répartis sur quatre-vingt projets dont un tiers concernent le segment particulièrement dynamique de l'électronique.
Nous recommandons toujours d'acheter la valeur. La valorisation est certes désormais assez élevée, mais, en ces périodes incertaines, Air Liquide apparaît comme une valeur refuge, d'autant que le groupe a franchi un nouveau palier l'an dernier en matière d'amélioration de la marge.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer