Aller au contenu principal
Fermer

Air India en pourparlers avec Boeing pour l'acquisition de 10 avions refusés par les compagnies aériennes chinoises, selon certaines sources
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra, Aditi Shah et Abhijith Ganapavaram

Air India est en pourparlers avec le constructeur américain Boeing BA.N pour acquérir une dizaine de 737 MAX après que des clients chinois ont commencé à refuser des livraisons sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait des discussions.

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré mercredi à qu'"en raison des droits de douane, nombre de nos clients en Chine ont indiqué qu'ils ne prendraient pas livraison", et que la société pourrait réorienter les avions vers d'autres clients qui en ont besoin.

Les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, ont chacun imposé à l'autre des droits de douane supérieurs à 100 %.

Deux sources, qui ont refusé d'être nommées car les discussions sont privées, ont déclaré qu'Air India recherchait environ 10 avions à fuselage étroit auprès de Boeing pour sa compagnie aérienne à bas prix Air India Express, qui dispose d'une flotte de plus de 100 appareils.

Air India, Air India Express et Boeing n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"Air India est très intéressée... si l'accord se concrétise, les avions devraient être ajoutés à la flotte d'ici la fin de l'année", a déclaré la première personne, ajoutant que les négociations n'en étaient qu'à leurs débuts.

Air India Express a déjà pris des avions à queue blanche, c'est-à-dire des avions fabriqués pour un client mais achetés par un autre.

Une troisième source au fait des discussions entre Air India et Boeing a déclaré que toute différence de configuration entre la flotte d'Air India et les nouveaux appareils destinés aux clients chinois pourrait être prise en compte dans les négociations sur les prix.

Cette décision pourrait donner un coup de pouce aux projets d'expansion d'Air India, dont la croissance a été freinée par le manque de nouveaux appareils.

Le mois dernier, le directeur général d'Air India, Campbell Wilson, a déclaré que la compagnie aérienne était "victime des circonstances", faisant référence aux retards de livraison qui affectent Boeing et Airbus.

Valeurs associées

215,100 EUR Euronext Paris -0,05%
234,430 USD NYSE +3,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...