Aller au contenu principal
Fermer

Air India en pourparlers avec Boeing pour l'acquisition de 10 avions refusés par les compagnies aériennes chinoises, selon certaines sources
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra, Aditi Shah et Abhijith Ganapavaram

Air India est en pourparlers avec le constructeur américain Boeing BA.N pour acquérir une dizaine de 737 MAX après que des clients chinois ont commencé à refuser des livraisons sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait des discussions.

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré mercredi à qu'"en raison des droits de douane, nombre de nos clients en Chine ont indiqué qu'ils ne prendraient pas livraison", et que la société pourrait réorienter les avions vers d'autres clients qui en ont besoin.

Les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, ont chacun imposé à l'autre des droits de douane supérieurs à 100 %.

Deux sources, qui ont refusé d'être nommées car les discussions sont privées, ont déclaré qu'Air India recherchait environ 10 avions à fuselage étroit auprès de Boeing pour sa compagnie aérienne à bas prix Air India Express, qui dispose d'une flotte de plus de 100 appareils.

Air India, Air India Express et Boeing n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"Air India est très intéressée... si l'accord se concrétise, les avions devraient être ajoutés à la flotte d'ici la fin de l'année", a déclaré la première personne, ajoutant que les négociations n'en étaient qu'à leurs débuts.

Air India Express a déjà pris des avions à queue blanche, c'est-à-dire des avions fabriqués pour un client mais achetés par un autre.

Une troisième source au fait des discussions entre Air India et Boeing a déclaré que toute différence de configuration entre la flotte d'Air India et les nouveaux appareils destinés aux clients chinois pourrait être prise en compte dans les négociations sur les prix.

Cette décision pourrait donner un coup de pouce aux projets d'expansion d'Air India, dont la croissance a été freinée par le manque de nouveaux appareils.

Le mois dernier, le directeur général d'Air India, Campbell Wilson, a déclaré que la compagnie aérienne était "victime des circonstances", faisant référence aux retards de livraison qui affectent Boeing et Airbus.

Valeurs associées

190,420 EUR Euronext Paris +1,70%
239,250 USD NYSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 05:17 

    Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a revendiqué vendredi une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l'insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l'été 2024, succès aussitôt contesté par ses rivaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un passe des soldats en revue, le 8 février 2026 à Pyongyang, selon cette photo diffusée le 9 février 2026 par l'agence officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:08 

    La Corée du Nord a promis vendredi une réponse "terrible" en cas de nouvelle incursion de drones venus du Sud, après l'abattage d'un drone d'observation sud-coréen près de la frontière intercoréenne en janvier. Depuis son investiture en juin, le président sud-coréen ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:00 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire après l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration, après que deux Américains ont été tués à Minneapolis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...