Photo d'archives: Des passagers attendent un vol Air-France
Air France-KLM a fait état jeudi d'un recul plus important que prévu de son résultat d'exploitation au deuxième trimestre, citant la hausse des coûts dont ceux du carburant, des données qui mettent en exergue la pression accrue sur les revenus du secteur.
Sur la période avril-juin, son résultat d'exploitation a diminué de 220 millions d'euros sur un an, à 513 millions d'euros, alors que le consensus ressortait à 547 millions d'euros selon des données compilées par l'entreprise.
Le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith, a déclaré dans un communiqué que le deuxième trimestre avait confirmé un environnement "de plus en plus difficile" pour l'aviation, citant la hausse des prix du carburant et des "pressions continues sur les coûts".
Pour expliquer la hausse de ses coûts, Air France-KLM a mis en avant les dépenses salariales engendrées par des accords avec le personnel des deux compagnies aériennes, ainsi que les frais plus importants prélevés par les aéroports de Paris et celui de Schiphol à Amsterdam.
Le groupe a toutefois souligné que cette situation se stabilisait, principalement pour KLM, déclarant avoir déjà pris des mesures importantes s'agissant de ses coûts - dont un gel de certaines embauches - après les perturbations connues au premier trimestre.
Le chiffre d'affaires trimestriel d'Air France-KLM a progressé de 4,3% à 7,95 milliards d'euros, conforme aux attentes, même si le groupe a noté que les Jeux olympiques de Paris ont eu un impact de 40 millions d'euros.
Plus tôt ce mois-ci, Air France-KLM a averti sur ses résultats alors que les Jeux olympiques 2024 qui s'ouvrent officiellement vendredi pour deux semaines dans la capitale française ont poussé certains à revoir leurs projets de voyage.
(Rédigé par Stéphanie Hamel; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer