1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Air France-KLM envisage d'emprunter plusieurs milliards garantis par Paris et Amsterdam
Reuters03/04/2020 à 11:54

AIR FRANCE-KLM ENVISAGE D'EMPRUNTER PLUSIEURS MILLIARDS GARANTIS PAR PARIS ET AMSTERDAM

par Laurence Frost et Anthony Deutsch

PARIS/AMSTERDAM (Reuters) - Air France-KLM mène des discussions avec des banques pour emprunter plusieurs milliards d'euros sous la forme de crédits garantis par les Etats français et néerlandais, afin de tenter d'affronter une paralysie durable de son activité du fait de la pandémie de coronavirus, ont déclaré des sources à Reuters.

Selon trois sources au fait des discussions, les Etats français et néerlandais, qui détiennent chacun 14% du capital du groupe aérien, ont uni leurs forces pour régler les problèmes de trésorerie d'Air France-KLM, mettant un bémol pour l'occasion à leurs divergences concernant la gouvernance du groupe.

Les modalités et les montants de cette opération ne sont pas finalisés et sont susceptibles d'évoluer, ont précisé ces sources. Mais le scénario le plus probable serait celui d'un emprunt pouvant atteindre quatre milliards d'euros garanti par l'Etat français pour Air France combiné à un emprunt de près de deux milliards garanti par l'Etat néerlandais pour KLM.

Le groupe aérien franco-néerlandais a mandaté BNP et Société Générale comme banques conseils pour cette opération, selon deux sources.

Les deux groupes bancaires français n'ont pas souhaité faire de commentaire.

"Nous sommes naturellement en discussions permanentes avec les deux gouvernements", a déclaré une porte-parole d'Air France-KLM en refusant de commenter plus précisément cette perspective.

La France et les Pays-Bas, qui ont chacun fait part de leur intention d'apporter un soutien financier au groupe aérien chapeautant leur compagnie nationale, n'ont pas non plus souhaiter s'exprimer sur ces discussions.

"Air France-KLM est une belle entreprise et nous voulons qu'elle reste en l'état, c'est pourquoi nous sommes prêts à la soutenir", a déclaré jeudi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse en ligne.

"Nous sommes en discussions avec KLM et Air France depuis longtemps et en particulier avec l'Etat français", a déclaré mercredi à Reuters le ministre des Finances néerlandais Wopke Hoekstra.

"Il est très important d'aider cette entreprise essentielle dans ces temps difficiles", a-t-il ajouté.

Au-delà du groupe franco-néerlandais, les gouvernements à travers le monde tentent de mettre sur pied des plans de soutien pour les principales compagnies aériennes mondiales, menacées par l'accélération de la pandémie de coronavirus, qui fait plonger la demande de voyages et cloue les avions au sol pour une période dont la durée reste encore à déterminer.

En Europe, Norwegian Air et SAS ont reçu des engagements sur des aides d'Etat, tandis que Lufthansa devrait bénéficier de plusieurs milliards d'euros d'aides publiques.

Aux Etats-Unis, une aide de 58 milliards de dollars pour le secteur aérien est prévue dans le plan de soutien de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros) visant à soutenir l'économie des Etats-Unis face à la crise sanitaire en cours, qui a été signé vendredi dernier par le président américain Donald Trump.

(Avec Arno Schuetze à Francfort, Toby Sterling à Amsterdam, Gwenaëlle Barzic et Leigh Thomas à Paris ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Tradegate +1.29%
SAS
Tradegate +2.25%
Tradegate +3.54%
Euronext Amsterdam +4.68%
Euronext Paris +9.07%
Euronext Paris +4.50%
Euronext Paris +3.67%
LSE +5.22%
LSE +7.18%
XETRA +5.71%
LSE Intl +2.60%
SAS
LSE Intl +4.61%
SAS
OTCBB 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • lubek
    03 avril12:59

    La planète terre doit-elle emprunter pour avoir le droit d'exister ? Et si ou, a qui ? A Dieu ou au Diable?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer