Aller au contenu principal
Fermer

Agriculteurs : la taxation du gazole non routier, carburant de la colère
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2024 à 14:13

Pour inciter à consommer moins d'énergies fossiles, la détaxe sur le GNR dont bénéficient les agriculteurs doit être progressivement supprimée.

Des agriculteurs manifestants sur l'A64, près de Carbonne, le 18 janvier 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Des agriculteurs manifestants sur l'A64, près de Carbonne, le 18 janvier 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

C'est l'un des facteurs de la colère des agriculteurs, qui se matérialise cette semaine notamment par des blocages d'autoroutes. La hausse prévue de la taxation du gazole non routier (GNR), le carburant utilisé dans les tracteurs, alimente la grogne malgré les concessions obtenues pour l'atténuer par le principal syndicat agricole du pays, la FNSEA.

• Un carburant rouge

Le GNR est similaire au gazole livré dans les stations-services mais il est destiné aux véhicules non routiers, principalemen t les tracteurs agricoles et forestiers et les engins de travaux publics (bulldozers, pelleteuses, chasse-neige) , explique à l' AFP Olivier Gantois, président du groupement français des distributeurs de pétrole (Ufip). Bénéficiant d'une fiscalité spécifique , il est coloré en rouge afin de garantir qu'il n'est utilisé que par les professions agréées.

Selon le groupe TotalEnergies , le GNR a des caractéristiques proches de celles du fioul classique, qui était par le passé utilisé pour alimenter les engins agricoles, avec moins de soufre et une part de biocarburants, ce qui lui permet d'être moins polluant.

Selon l'Ufip, les livraisons de GNR se sont élevées en 2023 à 5,26 millions de m3.

• Une niche fiscale pour les agriculteurs

Les agriculteurs se font généralement livrer le GNR à domicile, dans une cuve, indique à l' AFP Sophie Lenaerts de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole en France. Ils ne peuvent pas l'utiliser autrement que pour leurs engins agricoles , y compris dans leur véhicule personnel, sans quoi ils s'exposent à des sanctions.

Le GNR bénéficie d'une fiscalité allégée par rapport aux carburants achetés par les automobilistes ou les routiers. Les agriculteurs obtiennent en plus un remboursement partiel de la taxe intérieure sur les produits énergétiques (TICPE) pour l'achat de GNR; ils l'obtiennent en faisant une déclaration auprès de l'administration, accompagnée des factures, souvent en fin d'année, explique Sophie Lenaerts.

En 2024, le GNR est taxé 24,81 centimes d'euro par litre, indique Olivier Gantois. Les agriculteurs peuvent récupérer jusqu'à 18,1 centimes, et paient donc dans les faits 6,71 centimes de taxe par litre. C'est toutefois presque 3 centimes de plus qu'en 2023 (3,86 centimes d'euro).

Selon le ministère de l'Économie, le soutien au GNR agricole représentait 1,7 milliard d'euros en 2023.

• Un avantage remis en cause

Pour inciter à consommer moins d'énergies fossiles, le gouvernement a décidé de supprimer progressivement la détaxe sur le GNR dont bénéficient les agriculteurs.

Des négociations menées en juin par le premier syndicat agricole, la FNSEA, avec le gouvernement ont permis de conserver une partie de cet avantage, d'étaler sa baisse sur plusieurs années, jusqu'en 2030, et d'obtenir des compensations, a souligné le 10 janvier le président de l'organisation, Arnaud Rousseau; les recettes supplémentaires récupérées devraient notamment servir à financer la transition écologique des agriculteurs.

"Le dialogue mis en place par le gouvernement a permis d'éviter (le) type d'écueils" actuellement rencontrés en Allemagne , où l'annonce d'une hausse des taxes sur le gazole agricole alimente des manifestations d'ampleur depuis plusieurs semaines, avait alors relevé Arnaud Rousseau. Cette hausse reste malgré tout une source de mécontentement chez de nombreux agriculteurs, la Coordination rurale continuant par exemple de s'opposer catégoriquement à la remise en cause de cette niche fiscale.

Lundi, après une entrevue avec le Premier ministre, Arnaud Rousseau a évoqué la possibilité qu'au lieu d'avoir à demander le remboursement, les agriculteurs puissent bénéficier d'une remise "immédiatement". "Près de 35% des agriculteurs ne demande pas ce remboursement qui leur est dû" , a-t-il affirmé.

Valeurs associées

52,710 EUR Euronext Paris +0,27%

3 commentaires

  • 25 janvier 10:03

    ils n'ont qu'a avoir des tracteurs electriques et comme ca ils ne payeront plus de taxe sur le gasoil


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:27 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...