Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan-Les taliban renforcent leur emprise, évacuation des ambassades
information fournie par Reuters 13/08/2021 à 12:36

* Kandahar, Herat et Lashkar Gah aux mains des taliban

* USA et GB déploient des troupes pour sécuriser les évacuations

* L'Onu s'attend à une catastrophe humanitaire

(Actualisé tout du long)

KABOUL, 13 août (Reuters) - Les taliban ont encore accru leur emprise sur l'Afghanistan vendredi, avec la prise de contrôle de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes du pays, tandis que plusieurs pays occidentaux s'apprêtaient à dépêcher des troupes pour procéder à l'évacuation du personnel diplomatique dans la capitale Kaboul.

Après la progression fulgurante des insurgés islamistes ces derniers jours, la prise de Kandahar, chef-lieu de la province méridionale éponyme, ainsi que celle de Herat, capitale de la province du même nom, dans l'ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan, constitue un sérieux revers pour le gouvernement central.

Les taliban se sont également emparés vendredi de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, dans le sud du pays, ainsi que de Qala-i-Naw, chef-lieu de la province de Badghis, dans le nord-ouest, selon des responsables de la sécurité.

La ville de Chaghcharan (également appelée Firuz Koh), capitale de la province de Ghor, dans le centre du pays, a quant à elle été cédée aux taliban sans combat.

Les multiples offensives lancées en mai à travers le pays par ces insurgés islamistes tournent désormais à la débâcle pour les forces gouvernementales. Ces dernières ne contrôlent plus que trois des principales villes du pays: la capitale Kaboul, la ville de Mazar-i-Sharif dans le nord et celle de Djalalabad, dans l'est, près de la frontière pakistanaise.

Au total les taliban, qui veulent chasser le gouvernement et restaurer dans le pays une version rigoriste de la charia, la loi fondée sur le Coran, se sont emparés de 14 des 34 capitales provinciales du pays depuis le 6 août.

Face à leur progression, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé jeudi qu'ils redéploieraient temporairement des soldats pour sécuriser l'évacuation de leur personnel diplomatique. Selon l'agence Associated Press, le Canada devrait faire de même.

Les Etats-Unis estiment qu'à ce rythme, les taliban pourraient s'emparer de Kaboul d'ici 90 jours.

Alors que la progression des taliban a déjà jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes cherchant à se réfugier dans la capitale ou d'autres grandes villes, les Nations unies ont prévenu vendredi que la situation sur place laissait présager d'une catastrophe humanitaire imminente.

(Bureaux de Kaboul, Islamabad et Washington, rédigé par Robert Birsel ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...