Aller au contenu principal
Fermer

Affaire Epstein: démission de la directrice juridique de Goldman Sachs
information fournie par AFP 13/02/2026 à 07:36

Le siège de la banque Goldman Sachs à New York, le 17 avril 2019 ( AFP / Johannes EISELE )

Le siège de la banque Goldman Sachs à New York, le 17 avril 2019 ( AFP / Johannes EISELE )

La directrice juridique de Goldman Sachs va quitter son poste, a confirmé jeudi la banque, après que ses liens d'amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein ont été mis en avant dans des documents publiés par le ministère américain de la Justice.

La banque a précisé que le départ de l'intéressée, Kathryn Ruemmler, qui avait été avocate du financier, sera effectif à compter du 30 juin.

Dans une déclaration envoyée au Financial Times, Kathryn Ruemmler a expliqué sa démission par sa volonté d'éviter que "l'attention médiatique portée sur moi, du fait de mon ancien poste d'avocate privée", ne porte préjudice à la banque.

Le PDG du groupe, David Solomon, a précisé dans un communiqué respecter sa décision et remercié Mme Ruemmler pour "la qualité de ses conseils juridiques sur des sujets importants pour notre banque".

Kathryn Ruemmler avait rejoint Goldman Sachs en 2020, en provenance du cabinet d'avocats Latham & Watkins.

La relation entre Epstein et Mme Ruemmler était connue depuis la publication d'une première série de documents relatifs à l'affaire il y a plusieurs mois. Goldman Sachs avait jusqu'ici toujours montré son soutien à l'égard de sa directrice juridique.

La presse avait toutefois jugé inévitable son départ après la nouvelle salve de publications.

Les nouveaux documents dévoilés par le département de la Justice révèlent notamment de nombreux échanges de mails entre Mme Ruemmler et Epstein, que l'intéressée surnommait parfois "oncle Jeffrey".

Tous deux ont poursuivi leur relation amicale jusqu'à peu avant la mort du criminel sexuel en prison en 2019, soit bien après la première condamnation en 2008 du financier pour sollicitation d'une prostituée mineure.

Selon le Wall Street Journal, Kathryn Ruemmler a été une des trois personnes que Jeffrey Epstein a appelées dans la foulée de son interpellation en juillet 2019 pour des accusations de trafic sexuel de mineurs.

A l'époque, Mme Ruemmler était avocate pour Latham & Watkins, un cabinet majeur spécialisé dans le droit des sociétés, les fusions et acquisitions et le droit boursier.

Sous Barack Obama, elle avait occupé plusieurs postes importants au département de la Justice entre 2009 et 2011 avant de rejoindre la Maison Blanche en tant que conseillère juridique jusqu'en juin 2014.

Valeurs associées

904,440 USD NYSE -4,25%

1 commentaire

  • 08:13

    Que du beau monde dans le domaine de la finance, mais avant on s'en douter, maintenant le doute est levé. Et on dit que l'argent n'a pas d'odeur!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 09:18 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic, éditrice du modèle Claude, a annoncé jeudi une nouvelle levée de fonds massive de 30 milliards de dollars, portant sa valorisation à 380 milliards. L'entreprise de San Francisco voit sa valorisation ... Lire la suite

  • Une touriste prend en photo une voiture américaine dans une rue de La Havane, le 11 février 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:15 

    Fermeture d'hôtels, vols suspendus, excursions annulées... L'étau énergétique imposé à Cuba par Washington menace de donner le coup de grâce au secteur du tourisme, déjà à la peine ces dernières années en raison de la crise économique et des sanctions américaines. ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:14 

    Les Bourses européennes ont ouvert prudemment vendredi, après la clôture en nette baisse de Wall Street la veille, où les doutes concernant l'intelligence artificielle ont refait surface, et en attendant la publication des chiffres sur l'inflation américaine en ... Lire la suite

  • Des policiers devant l'hôtel Bayrischer Hof à Munich, lieu de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:04 

    L'allemand Friedrich Merz et le français Emmanuel Macron sont les têtes d'affiche vendredi du premier jour de la Conférence de Munich, qui réunit une soixantaine de dirigeants internationaux au chevet de la sécurité et la stabilité internationale. Chefs d'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...