Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aéronautique : l'agence de sécurité aérienne de l'UE demande des inspections sur des Airbus A350 après un incendie moteur chez Cathay
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2024 à 17:25

Un A350 de Cathay Pacific a été touché par un incendie de moteur en plein vol, lundi.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Après l'incendie d'un moteur en plein vol sur un appareil de Cathay Pacific, l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) va demander l'inspection d'au moins une partie des Airbus A350 en exploitation, a-t-elle annoncé jeudi 5 septembre.

Alors que la compagnie hongkongaise a évoqué une "défaillance" sur un moteur Rolls-Royce Trent XWB-97 lors d'un vol vers Zurich lundi, l'AESA a précisé dans un communiqué qu'il s'agissait d'un "incendie d'un moteur en vol, peu après le décollage" , lié a priori à des "canalisations de carburant à haute pression" défectueuses.

Lors de cet incident touchant un A350-1000, le plus grand des long-courriers vedettes d'Airbus, "le feu a été rapidement détecté et étein t, et l'avion est retourné à Hong Kong en toute sécurité", a souligné l'AESA.

Canalisations de carburant à haute pression

Celle-ci a dit "prendre des mesures de précaution pour éviter tout incident similaire", sur la base d'informations préliminaires des autorités hongkongaises compétentes, ainsi que des "constructeurs de l'appareil et du moteur". En l'occurrence, l'AESA "va demander une inspection de la flotte d'A350, qui pourra n'en concerner qu'une partie, pour identifier et démonter toutes les canalisations de carburant à haute pression potentiellement défectueuses", a-t-elle encore ajouté dans son communiqué.

L'agence européenne a promis la publication jeudi d'instructions précises en direction des compagnies aériennes, encadrant la portée de ces inspections et la date limite avant leur réalisation.

L'agence n'a pas précisé dans l'immédiat si ces contrôles concerneraient uniquement les compagnies européennes ou toutes celles opérant des appareils équipés des moteurs concernés.

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.