Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aérien-De nombreux vols détournés après les frappes israéliennes en Iran
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 08:06

par Lisa Barrington

De nombreuses compagnies aériennes ont cessé de survoler l'espace aérien au-dessus d'Israël, de l'Iran, de l'Irak et de la Jordanie vendredi, après qu'Israël a lancé des attaques contre des cibles en Iran, selon les données de Flightradar24.

La prolifération des zones de conflit à travers le monde pèse de plus en plus sur les opérations et la rentabilité des compagnies aériennes, et pose de plus en plus de problèmes de sécurité.

Depuis 2001, six avions commerciaux ont été abattus involontairement et trois ont manqué de l'être, selon la société de conseil en risques aériens Osprey Flight Solutions.

Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d'une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

L'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv a été fermé jusqu'à nouvel ordre et les unités de défense aérienne d'Israël se sont mises en état d'alerte en prévision d'éventuelles frappes de représailles de la part de l'Iran.

La compagnie aérienne israélienne El Al Airlines ELAL.TA a déclaré a suspendu ses vols à destination et en provenance d'Israël.

L'espace aérien iranien a été fermé jusqu'à nouvel ordre, selon les médias d'État et les avis aux pilotes.

Au moment de l'annonce des frappes sur l'Iran, un certain nombre de vols commerciaux de compagnies aériennes telles que Emirates (Dubaï), Lufthansa LHAG.DE et Air India survolaient l'Iran.

Air India, qui survole l'Iran vers et depuis l'Europe et l'Amérique du Nord, a détournés ou renvoyés vers leur point d'origine plusieurs vols, notamment ceux en provenance de New York, Vancouver, Chicago et Londres.

Emirates et Lufthansa n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

L'Irak a fermé son espace aérien et suspendu tout le trafic dans ses aéroports tôt vendredi, ont rapporté les médias d'État irakiens.

L'est de l'Irak, près de la frontière avec l'Iran, est l'un des couloirs aériens les plus fréquentés au monde. À tout moment, des dizaines de vols se croisent entre l'Europe et le Golfe, et de nombreux vols relient l'Asie à l'Europe.

La Jordanie, qui se trouve entre Israël et l'Irak, a fermé son espace aérien plusieurs heures après le début de la campagne israélienne.

"La situation est encore émergente, les opérateurs doivent faire preuve d'une grande prudence dans la région en ce moment", a déclaré Safe Airspace.

Plusieurs vols devant atterrir à Dubaï ont été détournés tôt dans la journée de vendredi. Un vol Emirates de Manchester à Dubaï a été détourné vers Istanbul et un vol flydubai de Belgrade a été détourné vers Erevan, en Arménie.

La compagnie aérienne à bas prix flydubai a indiqué qu'elle avait suspendu ses vols vers Amman, Beyrouth, Damas, l'Iran et Israël, et qu'un certain nombre d'autres vols avaient été annulés, déroutés ou ramenés à leur aéroport de départ.

Qatar Airways a annulé ses deux vols réguliers à destination de Damas vendredi, selon les données de Flightradar24.

(Reportage Lisa Barrington, version française Kate Entringer)

Valeurs associées

7,3000 EUR XETRA -3,23%
3,9560 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...