Aegon cède près de 5% d'a.s.r. via un placement accéléré
information fournie par Zonebourse 03/09/2025 à 09:49
Réalisée à un prix de 56 euros par action, l'opération représente un montant brut de 700 millions d'euros, ce qui se traduira par un gain comptable de 200 millions d'euros dans les résultats d'Aegon au second semestre.
Sa participation dans a.s.r. passera en conséquence de 29,96% à environ 24%.
Dans son communiqué, Aegon précise qu'a.s.r. a participé à la transaction en rachetant quelque 1.875.000 de ses propres actions pour un montant de 105 millions d'euros.
'Aegon a finalement décidé de tirer parti de la forte performance des actions a.s.r. au cours des deux dernières années', soulignent ce matin les analystes de ING.
'Depuis la vente de sa filiale néerlandaise (Aegon NL) à a.s.r. en juillet 2023, la valeur de sa participation avait beaucoup augmenté', rappelle la banque néerlandaise.
L'établissement financier juge toutefois peu probable que cette somme soit immédiatement consacrée à des acquisitions d'actions, Aegon s'étant déjà engagé à lancer un programme de rachat de 400 millions d'euros au titre du second semestre 2025.
L'analyste anticipe l'officialisation d'un nouveau rachat de 200 millions d'euros lors des résultats du troisième trimestre, suivi d'une enveloppe de 400 millions supplémentaires en 2026.
Dans une note de réaction, ING juge qu'Aegon dispose malgré tout d'une marge de maoeuvre pour utiliser une partie de ces fonds dans le cadre d'une acquisition ciblée ('bolt-on acquisition') alors que l'assureur prépare le transfert de son siège social vers les Etats-Unis, à condition que celui-ci soit approuvé d'ici à la fin de l'année.
A la Bourse d'Amsterdam, l'action Aegon cédait 0,3% mercredi dans les premiers échanges, alors que l'indice AEX progressait de son côté de 0,5%.
A lire aussi
-
Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes, et salué un "point de bascule" pour l'Argentine, après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix ... Lire la suite
-
Caracas s'est insurgé dimanche contre la présence d'un navire de guerre lance-missile américain à Trinité-et-Tobago, archipel situé à une dizaine de kilomètres du Venezuela, estimant qu'il s'agissait "d'une provocation" pouvant mener à une "guerre dans les Caraïbes". ... Lire la suite
-
Donald Trump poursuit lundi au Japon sa tournée asiatique, dont le grand enjeu sera de trouver un compromis commercial avec la Chine lors d'une rencontre jeudi avec son homologue Xi Jinping. Dimanche, il s'est dit confiant dans la possibilité de conclure un "bon ... Lire la suite
-
Un groupe de bombardiers chinois H-6K a récemment volé près de Taïwan dans le but d'effectuer des "exercices de confrontation", a rapporté dimanche soir la presse officielle chinoise, officialisant ces manoeuvres à quelques jours seulement d'une rencontre prévue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer