Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ADNOC va racheter le géant allemand Covestro pour €14,7 milliards
information fournie par Reuters 01/10/2024 à 10:49

(Actualisé avec détails, contexte, analystes, cours de Bourse)

La compagnie pétrolière publique d'Abou Dhabi, ADNOC, a annoncé mardi avoir accepté de racheter le géant allemand de la chimie Covestro 1COV.DE pour une valeur d'entreprise de 14,7 milliards d'euros.

L'accord succède à des négociations prolongées entre les deux entreprises. Le groupe pétrolier émirati doit payer 62 euros par action.

ADNOC a ajouté qu'il achèterait 1,17 milliards d'euros de nouvelles actions de Covestro, une ancienne filiale de Bayer, par une augmentation de capital afin d'améliorer les financements de sa cible.

L'opération constitue l'une des plus importantes prises de contrôle étrangères par un Etat du Golfe, alors qu'Abou Dhabi et d'autres pays de la région cherchent à réduire la forte dépendance de leur économie à l'égard du pétrole dans le contexte de la transition énergétique mondiale.

Pour le groupe d'Abu Dhabi, cette acquisition constitue une étape majeure dans le développement de ses activités pétrochimiques, en parallèle du gaz et des énergies renouvelables.

ADNOC et Covestro étaient entrés en négociations en juin.

ADNOC a également récupéré en février la participation de 24,9% du fonds souverain d'Abu Dhabi, Mubadala, dans le groupe pétrolier autrichien OMV.

Covestro, qui fabrique des matériaux plastiques et des produits chimiques, a déclaré des pertes de 72 millions d'euros au premier semestre 2024, en comparaison avec 46 millions d'euros de profits l'année précédente.

Dans une note, des analystes de Jefferies ont déclaré "anticiper un risque réglementaire/anti-trust limité, du fait du faible recoupement opérationnel" entre les deux groupes. Jefferies souligne également le maintien, par ADNOC, de la gouvernance actuelle de Covestro jusqu'en 2028 au moins.

A la Bourse de Francfort, le titre Covestro prenait 3,79% à 58,06 euros à 08:46 GMT.

L'accord illustre une augmentation des transactions entre le Moyen-Orient et l'Europe, où les investisseurs du Golfe sont attirés par des valorisations d'entreprise moindres qu'aux Etats-Unis ainsi qu'une réglementation plus souple pour les acheteurs de la région, et où ils sont mieux accueillis du fait des besoins d'investissement, ont estimé des analystes et des conseillers consultés par Reuters.

En France, Covestro détient des sites à Romans-sur-Isère (Drôme), pour des produits en polyuréthane à destination de différentes industries dont l'éolien en mer et la construction, et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où il produit un élément important des mousses en polyuréthane utilisées pour les meubles ou l'industrie automobile, et enfin à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où se trouvent des activités commerciales et techniques.

(Reportage Ludwig Burger, avec Friederike Heine ; rédigé par Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

59,540 EUR XETRA 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,94 USD Ice Europ +1,30%
61,02 USD Ice Europ +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.