Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ADM met à l'arrêt son usine de soja de l'Iowa pendant la récolte record aux États-Unis
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Julie Ingwersen et Karl Plume

Archer-Daniels-Midland Co

ADM.N a décidé d'arrêter son unique usine de transformation de soja dans l'Iowa pendant plusieurs semaines, au beau milieu d'une récolte record aux Etats-Unis, a déclaré le négociant en céréales à Reuters, ce qui aura pour effet de réduire l'offre de farine de soja destinée à l'alimentation du bétail.

La fermeture temporaire élimine un marché pour les agriculteurs qui vendent leur soja alors que les prix bas des récoltes réduisent les revenus et supprime une source d'alimentation pour le bétail pour les acheteurs aux États-Unis et à l'étranger. Les prévisions de fermeture ont contribué à faire grimper les prix au comptant de la farine de soja au terminal d'exportation du Golfe à leur niveau le plus élevé depuis dix ans.

Les installations d'ADM à Des Moines seront fermées pour des travaux de maintenance de la mi-octobre à novembre, a déclaré la société en réponse à une question posée par Reuters cette semaine.

"Nous avons prévu ce projet et avons mis en place des plans pour nous assurer que nous pourrons répondre aux besoins de nos clients pendant cette période

L'installation située dans le deuxième État américain producteur de soja écrase environ 5 millions de boisseaux de soja par mois en moyenne, selon les courtiers. Ce chiffre représenterait environ 12 % de la trituration mensuelle de soja de l'Iowa, selon les données du gouvernement américain.

"C'est une situation étrange", a déclaré Don Roose, président de la société U.S. Commodities, basée dans l'Iowa, à propos de l'arrêt de la production pendant la récolte. "Certains ont peur: que se passera-t-il si la récolte ne reprend pas?

ADM n'a pas commenté la raison de la fermeture, mais a accepté de moderniser l'usine cette année pour résoudre les violations présumées de la qualité de l'air dans le cadre d'un décret d'accord conclu en 2023 avec le ministère des ressources naturelles de l'Iowa. En août, les pompiers ont été appelés sur le site pour un incendie qui a été éteint en une heure environ, selon les médias locaux.

Le secteur de la trituration du soja aux États-Unis s'est développé ces dernières années, les transformateurs ayant ouvert de nouvelles usines pour répondre à la demande croissante d'huiles végétales de la part des producteurs de carburants renouvelables. Ces installations transforment le soja en huile de soja et en farine de soja, une source essentielle de protéines pour l'alimentation du bétail.

Malgré l'augmentation de la capacité, la production mensuelle de soja est tombée à son plus bas niveau depuis près de trois ans en août, car de nombreuses installations américaines ont été mises à l'arrêt pour des travaux de maintenance et de réparation saisonniers avant la récolte massive.

L'ampleur du temps d'arrêt a surpris les négociants et a contribué à une pénurie de farine de soja à un moment où les négociants avaient déjà conclu des accords pour les ventes intérieures et les exportations américaines sur la base d'attentes erronées d'une production plus forte, ont déclaré les courtiers.

"Les négociants ont anticipé l'arrivée de la nouvelle capacité de trituration et n'ont pas hésité à répondre à l'appel des consommateurs", a déclaré Kent Woods de CrushTraders, une société d'analyse. "Ensuite, il y a eu des retards dans la nouvelle capacité de trituration par rapport aux attentes

Les contrats à terme d'octobre sur le soja du Chicago Board of Trade SMV24 ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois cette semaine, les exportateurs s'efforçant de couvrir leurs engagements de vente. Les offres de base au comptant pour les expéditions rapides de graines de soja vers le terminal d'exportation du Golfe des États-Unis ont atteint des sommets inégalés depuis dix ans.

L'ouragan Helene a incité ADM à fermer une autre usine de trituration à Valdosta, en Géorgie, lundi, selon le site web de l'installation.

Valeurs associées

54,65 USD NYSE -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.