Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Adidas tire son épingle du jeu au 2T, mais les droits de douane inquiètent
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 16:21

L'équipementier sportif allemand Adidas a presque doublé son bénéfice net au deuxième trimestre et maintenu ses objectifs financiers, mais frémit toujours devant les droits de douane américains dont il ressent déjà les effets.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Entre avril et juin, le bénéfice net part du groupe s'est hissé à 369 millions d'euros, soit une hausse de 94,6% sur un an, selon un communiqué publié mercredi.

Les experts sondés par la plateforme Factset tablaient sur 344 millions d'euros.

Autre ligne étroitement surveillée par les analystes, le bénéfice d'exploitation a grimpé de 58% sur un an, pour atteindre 546 millions d'euros.

Le fabricant des célèbres baskets Samba et Gazelle a cependant subi "un effet négatif de plusieurs dizaines de millions d'euros au deuxième trimestre" des nouveaux droits de douane américains.

Ils renchériront le coût des produits américains de 200 millions d'euros sur l'année, a prévenu le patron Bjørn Gulden.

"Nous ne savons pas non plus quel sera l'impact indirect sur la demande des consommateurs si tous ces droits de douane entraînent une inflation importante", a-t-il ajouté.

M. Gulden a ensuite averti, lors d'une conférence téléphonique, que le groupe n'excluait pas d'augmenter ses prix aux États-Unis.

"Lorsque nous connaîtrons le montant définitif des droits de douane, nous procéderons à une révision des prix afin de déterminer les produits que nous pourrions augmenter".

Ces augmentations, "s'il y en a, ne concerneront que les États-Unis", a-t-il ajouté.

Adidas est particulièrement exposé aux conséquences de l'offensive protectionniste de Donald Trump, car le groupe dispose d'une chaîne d'approvisionnement mondiale et fabrique ses produits dans des pays soumis à des taxes américaines élevées, notamment le Vietnam et l'Indonésie.

Pour l'heure, le groupe s'attend toujours à dégager un bénéfice d'exploitation entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros et une croissance à deux chiffres pour la marque Adidas.

Le marge opérationnelle, qui s'est élevée à 9,6% au premier semestre, est aussi bien positionnée pour permettre à Adidas d'atteindre son but, fixé à 10%.

"Nous nous sentons actuellement confiants d'atteindre nos objectifs, mais bien sûr cela pourrait aussi changer", a ajouté M. Gulden.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 2% à 5,9 milliards d'euros, a progressé plus lentement que prévu, freiné par l'appréciation de la monnaie européenne et décevant les investisseurs.

Le cours du numéro deux mondial de l'équipement sportif, derrière Nike, a plongé de plus de 8% à la bourse de Francfort mercredi.

A taux constants, les vêtements (+17%) et les chaussures (+9%) ont continué d'attirer le consommateur, avec une progression sur tous les continents entre avril et juin.

La crise des droits de douane ternit la reprise d'Adidas, qui se remet sur pied après la fin fracassante en 2022 de son partenariat lucratif avec le rappeur américain Kanye West. A la suite de propos antisémites de ce dernier, la marque à trois bandes avait mis fin à leur collaboration en devant écouler des stocks considérables de baskets Yeezy, ce qui a pesé sur ses comptes.

Valeurs associées

171,300 EUR XETRA -2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...