Aller au contenu principal
Fermer

Adidas tire son épingle du jeu au 2T, mais les droits de douane inquiètent
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 16:21

L'équipementier sportif allemand Adidas a presque doublé son bénéfice net au deuxième trimestre et maintenu ses objectifs financiers, mais frémit toujours devant les droits de douane américains dont il ressent déjà les effets.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Entre avril et juin, le bénéfice net part du groupe s'est hissé à 369 millions d'euros, soit une hausse de 94,6% sur un an, selon un communiqué publié mercredi.

Les experts sondés par la plateforme Factset tablaient sur 344 millions d'euros.

Autre ligne étroitement surveillée par les analystes, le bénéfice d'exploitation a grimpé de 58% sur un an, pour atteindre 546 millions d'euros.

Le fabricant des célèbres baskets Samba et Gazelle a cependant subi "un effet négatif de plusieurs dizaines de millions d'euros au deuxième trimestre" des nouveaux droits de douane américains.

Ils renchériront le coût des produits américains de 200 millions d'euros sur l'année, a prévenu le patron Bjørn Gulden.

"Nous ne savons pas non plus quel sera l'impact indirect sur la demande des consommateurs si tous ces droits de douane entraînent une inflation importante", a-t-il ajouté.

M. Gulden a ensuite averti, lors d'une conférence téléphonique, que le groupe n'excluait pas d'augmenter ses prix aux États-Unis.

"Lorsque nous connaîtrons le montant définitif des droits de douane, nous procéderons à une révision des prix afin de déterminer les produits que nous pourrions augmenter".

Ces augmentations, "s'il y en a, ne concerneront que les États-Unis", a-t-il ajouté.

Adidas est particulièrement exposé aux conséquences de l'offensive protectionniste de Donald Trump, car le groupe dispose d'une chaîne d'approvisionnement mondiale et fabrique ses produits dans des pays soumis à des taxes américaines élevées, notamment le Vietnam et l'Indonésie.

Pour l'heure, le groupe s'attend toujours à dégager un bénéfice d'exploitation entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros et une croissance à deux chiffres pour la marque Adidas.

Le marge opérationnelle, qui s'est élevée à 9,6% au premier semestre, est aussi bien positionnée pour permettre à Adidas d'atteindre son but, fixé à 10%.

"Nous nous sentons actuellement confiants d'atteindre nos objectifs, mais bien sûr cela pourrait aussi changer", a ajouté M. Gulden.

Le chiffre d'affaires, en hausse de 2% à 5,9 milliards d'euros, a progressé plus lentement que prévu, freiné par l'appréciation de la monnaie européenne et décevant les investisseurs.

Le cours du numéro deux mondial de l'équipement sportif, derrière Nike, a plongé de plus de 8% à la bourse de Francfort mercredi.

A taux constants, les vêtements (+17%) et les chaussures (+9%) ont continué d'attirer le consommateur, avec une progression sur tous les continents entre avril et juin.

La crise des droits de douane ternit la reprise d'Adidas, qui se remet sur pied après la fin fracassante en 2022 de son partenariat lucratif avec le rappeur américain Kanye West. A la suite de propos antisémites de ce dernier, la marque à trois bandes avait mis fin à leur collaboration en devant écouler des stocks considérables de baskets Yeezy, ce qui a pesé sur ses comptes.

Valeurs associées

154,950 EUR XETRA +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

  • Des proches portent le cercueil de Christopher Njora Muronyo, un des "généraux oubliés" de l'insurrection Mau Mau dans les années 1950 au Kenya, le 14 février 2026 dans le comté de Nyandarua ( AFP / SIMON MAINA )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Emily Kiambati, qui a enterré samedi lors d'une cérémonie modeste son père Christopher Njora Muronyo, un des "généraux oubliés" de l'insurrection Mau Mau dans les années 1950 au Kenya, est amère : ce "héros" est mort à 106 ans sans reconnaissance ni récompense. ... Lire la suite

  • Le fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi, le 13 février 2026 lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC)  ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:13 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, a exhorté samedi Donald Trump à aider le peuple iranien, après que le président américain a évoqué ouvertement le renversement du pouvoir en Iran. Alors que Washington s'apprête à déployer un deuxième porte-avions dans le Golfe, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 14.02.2026 15:12 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...