1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ADEUNIS : Solution Smart Hotel d'Adeunis : Quand l'hôtel IBIS Confluence devient connecté
Actusnews24/10/2019 à 15:10

Crolles, le 24 octobre 2019

Solution Smart Hotel d'Adeunis :
Quand l'hôtel IBIS Confluence devient connecté

Entre obligations légales, garantie de la satisfaction des clients, contrôle des dépenses ou encore optimisation des services, les gérants d'hôtels sont confrontés à un grand nombre d'exigences.

Pour répondre à ces enjeux, d'améliorer le confort de ses clients et la performance énergétique de son bâtiment, l'hôtel IBIS Confluence de Lyon a fait le choix de l'IoT et devient connecté. Les sociétés Adeunis, Energisme et Wattsense, spécialistes de l'IoT ont ainsi mis en place une solution pour rendre ce bâtiment intelligent. C'est au travers de quatre cas d'usage que l'IBIS Confluence est devenu un Smart Hotel.

3 ACTEURS POUR UNE SOLUTION IOT CLÉ EN MAIN

Ces trois sociétés ont développé une solution complète, pour répondre aux différentes problématiques du bâtiment, composée d'une box installée associée à 11 équipements connectés et à 42 points de collecte de données.

Les capteurs IoT d'Adeunis remontent les informations de vie du bâtiment (température, humidité, ouverture des portes, données de consommation d'énergies...) vers la Wattsense box qui traite les données et assure leur transmission vers la plateforme Big Data et IoT Energisme, qui les fiabilise, les restitue et prévient en temps réel les parties prenantes en cas de besoin.

Les applications possibles de l'IoT pour rendre les bâtiments intelligents sont encore nombreuses : suivi des systèmes de ventilation, contrôle de l'état des équipements type ascenseurs ou encore défibrillateurs cardiaque... le Smart Hotel a un bel avenir devant lui.

L'IOT POUR PLUS DE PERFORMANCE

Avec cette solution, les données issues des capteurs IoT d'adeunis sont relevées automatiquement et en quasi-temps réel. Plus besoin de se déplacer pour connaître l'état ou la consommation des équipements. Leur évolution est analysée, stockée facilement à distance et protégée par un système d'alertes pour prévenir tout dépassement de seuil. Des actions concrètes pour pallier d'éventuels dysfonctionnements peuvent ainsi être rapidement déployées. Concrètement cette solution permet :

  • L'amélioration de la performance énergétique et la santé du bâtiment ;
  • La réduction des coûts d'exploitation ;
  • De répondre aux objectifs réglementaires ;
  • La garantie du confort et de la satisfaction des clients ;
  • La limitation des risques sanitaires.

4 CAS D'USAGE POUR UN SMART BUILDING

Rendre ses compteurs communicants pour booster la performance énergétique du bâtiment

Le parc d'hôtels, cafés et restaurants français représente environ 7% de l'ensemble des bâtiments tertiaires en France. Dans un hôtel, les postes de dépenses sont nombreux, beaucoup de personnes circulent au quotidien et plus particulièrement les clients, souvent moins attentifs à leurs dépenses en énergies qu'à leur domicile. Ces bâtiments représentent ainsi d'importants consommateurs d'énergies avec une facture moyenne de 21,6 €/m2/an[1]. En conséquence, ils sont aujourd'hui directement concernés par la réduction de la consommation d'énergies exigée par la mise en application au 1er octobre 2019 du décret tertiaire.

Réduire la consommation d'énergie était donc nécessaire pour l'hôtel IBIS Confluence, aussi bien pour des aspects environnementaux que réglementaires. L'objectif : trouver des solutions pour réduire ces consommations et également suivre leur évolution sans influer sur le confort des usagers.

Anticiper les risques sanitaires en évitant la propagation de la légionelle

Garantir le bien-être et la satisfaction des clients est une des principales préoccupations du directeur de l'IBIS Confluence. Parmi les éléments à prendre en compte, le maintien en état des équipements sanitaires de l'hôtel, en particulier les réseaux d'eau chaude sanitaire (ECS). Un mauvais entretien de ces réseaux peut être la cause de la prolifération de la bactérie mortelle légionelle. Les risques pour la santé des clients pourraient donc s'avérer conséquents. Depuis 2010, la loi impose à toute structure hotellière le contrôle du maintien à au moins 55°C de la température de l'eau dans les réseaux d'ECS.

Tout l'enjeu était de trouver une solution fiable et agile pour contrôler la température de ces réseaux et être informé rapidement en cas de dépassement du seuil.

Garantir le confort des clients en contrôlant la température et l'humidité ambiantes, dans les couloirs et le restaurant de l'hôtel

Réputation, recommandation, notation, à l'heure du 100% digital, la voix du client n'a jamais été aussi présente ! Pour garantir un confort optimal, l'un des leviers est l'assurance d'une température agréable et d'un taux d'humidité adéquat dans le bâtiment. Jusqu'alors une panne sur un équipement n'était détectée que lorsque celle-ci affectait le confort de la clientèle qui remontait, ce dysfonctionnement via une plainte.

Le suivi de la température/humidité en temps réel et donc du bon fonctionnement des équipements représentait un réel axe d'amélioration pour l'IBIS Confluence, dans la poursuite de son objectif de satisfaction optimale du client.

Monitoring des chambres froides pour réduire les coûts d'exploitation et détecter les pannes

La conservation des produits alimentaires réfrigérés ou congelés est soumise à une stricte réglementation (+3°C pour du stockage positif et -18°C pour le stockage négatif). Ces températures doivent être maintenues quel que soit le volume stocké et quelle que soit la fréquence d'ouverture des portes. Afin d'éviter tout risque de dégradation des aliments et donc d'intoxication alimentaire pour les clients, les températures des chambres froides doivent être vérifiées et suivies.

La direction de l'IBIS Confluence a souhaité mettre en place une solution pérenne pour faciliter la relève des données de température de ses chambres froides et s'assurer du maintien de la température, quelles que soient les conditions d'utilisation.

Retrouvez d'autres cas d'usage Adeunis :

  • Maison MINATEC
  • CHU de Grenoble
  • La Sarp : optimisation des services de maintenance
 
À propos d'adeunis
 
Dans un monde connecté, adeunis conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels.
Adeunis est l'expert des solutions IIoT dédiées aux secteurs d'activités du Smart Building, Smart Industry et Smart City. 
 
Notre mission : accompagner nos clients sur la digitalisation de leurs métiers à travers des solutions IoT industrielles, en garantissant la chaîne complète de l'information, des capteurs jusqu'au transfert de la donnée à leur application.
 
La promesse faite à nos clients : maîtriser la gestion et l'optimisation de leurs équipements et services grâce à nos solutions connectées.
 
Plus d'informations sur http://www.adeunis.com
Adeunis ACTUS finance & communication
Charlotte FONTANA
Chargée de communication
Grégoire SAINT-MARC
Relations Investisseurs
Serena BONI
Relations presse
+33 7 72 35 14 10
a.salze@adeunis.com
+33 1 53 67 36 94
adeunis@actus.fr
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr

[1] https://opera-energie.com/fournisseur-energie-pour-hotel-restaurant/



Information non réglementée :

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-60700-cp_ibis_confluence_smart_hotel.pdf

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer