Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Action Ubisoft : est-ce le moment d’investir ?
information fournie par Café de la Bourse 22/05/2024 à 09:45

ubisoft 2 (crédit photo : Adobe Stock /  )

ubisoft 2 (crédit photo : Adobe Stock / )

Après avoir rassuré les investisseurs en confirmant ses objectifs annuels lors de la publication de ses résultats du T3 2023-2024 en février dernier, Ubisoft a annoncé le 15 mai 2024 avoir renoué avec la croissance pendant l'année fiscale 2023-2024. Malgré tout, l'action Ubisoft Entertainment a ouvert en baisse de plus de 10 % en Bourse le 16 mai 2024.

Quelles sont les forces de l'entreprise française ? Quels sont les risques et les obstacles d'Ubisoft pour 2024 ? Quel est l'avenir du secteur du jeu vidéo ? Faut-il investir en Bourse dans l'action Ubisoft en 2024 ?

Que vous souhaitiez ajouter l'action Ubisoft à un Plan Epargne Action (PEA) ou un Compte Titre Ordinaire (CTO) en 2024, ou que vous souhaitiez trader activement cette action sur le court terme, découvrez l'analyse de l'action Ubisoft 2024 d'ActivTrades.

Qui est Ubisoft ?

Ubisoft Entertainment est une entreprise française qui se positionne comme l'un des acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo, s'illustrant dans la création, la publication, la distribution et l'exploitation de jeux vidéo sur une multitude de plateformes : consoles (40 % du chiffre d'affaires (net bookings) sur la période fiscale 2022-2023), PC (18 %) et mobile (31 %).

Le groupe possède un portefeuille de jeux vidéo impressionnant, composé de franchises populaires et reconnues pour leur capacité à engager les joueurs sur le long terme.
Parmi les plus célèbres, on retrouve par exemple Assassin's Creed®, Brawlhalla®,The Crew®, Far Cry®, For Honor®, Just Dance®, Mario + Rabbids®, Tom Clancy's Ghost Recon®, Tom Clancy's Rainbow Six® Siege, et Tom Clancy's The Division®.

Ubisoft ne se limite pas uniquement à l'industrie du jeu vidéo et explore d'autres domaines de divertissement. L'entreprise possède notamment Ubisoft Film & Television, une filiale dédiée à la production cinématographique, et propose également des livres, de la musique, des podcasts et des expériences immersives.

Ubisoft enregistre des net bookings records en 2023 – 2024 et renoue avec la croissance après une perte opérationnelle en 2022 – 2023

L'entreprise Ubisoft a publié des résultats annuels positifs pour l'année 2023-2024 mercredi 15 mai 2024, puisqu'elle renoue avec sa croissance. De plus, Ubisoft s'attend à une « croissance solide du net bookings » pour 2024 – 2025, notamment grâce à la sortie de deux jeux très attendus cette année : Star Wars Outlaws™ et Assassin's Creed® Shadows. Le groupe a aussi indiqué que son programme de réduction des coûts était en bonne voie.

Après une perte de 500,2 millions d'euros pour l'exercice 2022-2023, Ubisoft annonce une croissance opérationnelle de 401,4 millions d'euros pour l'année 2023-2024, alors que son net bookings annuel a atteint des records à 2 321,4 millions d'euros (en hausse de 33,5 % par rapport à 2022 – 2023).

Pour rappel, le net bookings est une donnée financière essentielle dans l'univers des jeux vidéo, car il prend en compte les retours, les remboursements, les produits dérivés (contenus téléchargeables, abonnements, microtransactions, marchandises…) et les ajustements liés aux revenus en fonction du modèle économique (microtransactions, revenus comptabilisés sur la durée de vie du jeu plutôt que sur le moment de la vente initiale…).

Il permet ainsi de se rendre compte de la performance financière d'une entreprise du secteur, d'évaluer celle de différentes divisions ou franchises, ainsi que de comparer des sociétés du même secteur pour déterminer le meilleur investissement.

L'industrie du jeu vidéo en France : état des lieux et perspectives 2024

Le marché du jeu vidéo français a connu une année 2023 exceptionnelle, atteignant un pic historique avec un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros d'après le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs.

Cette croissance de près de 10 % par rapport à 2022 est remarquable, d'autant plus qu'elle s'est produite dans un contexte économique plutôt défavorable marqué par une forte inflation qui a tendance à détourner les consommateurs des dépenses discrétionnaires au profit de dépenses pour des biens essentiels.

Les jeux vidéo ont bien évolué ces dernières années, dépassant le simple divertissement pour les jeunes. Aujourd'hui, ils s'adressent à toutes les générations et à tous les goûts, proposant une multitude de genres et de styles pour répondre aux attentes variées des joueurs. Cette diversification s'accompagne d'une croissance continue du jeu mobile, portée par l'omniprésence des smartphones et des tablettes dans nos vies quotidiennes.

Parallèlement à cet essor, de nouvelles technologies immersives comme la réalité virtuelle (VR) et l'eSport font leur apparition, ouvrant de nouvelles perspectives pour le marché du jeu vidéo. Ces innovations permettent de vivre des expériences de jeu uniques et stimulent l'engagement des joueurs, pouvant ainsi générer un important potentiel de croissance pour le secteur.

Évolution du CA du marché du jeu vidéo français par écosystème en 2023

Café de la Bourse

Café de la Bourse

Analyse technique de l'action Ubisoft en Bourse

L'action Ubisoft fait partie d'Euronext Paris. Après avoir connu un impressionnant mouvement haussier de 650 % entre 2015 et son plus haut de juillet 2018 au-dessus des 108, 26 euros, l'action Ubisoft a connu une importante chute en Bourse.

Entre ce point haut et aujourd'hui, l'action Ubisoft a perdu plus de 365 % et évolue autour des 19,86 euros. Depuis le début de l'année 2024, le titre Ubisoft perd plus de 15 %, alors que l'indice phare français, le CAC 40, gagne plus de 8,50 %.

Graphique du cours de Bourse de l'action Ubisoft

Café de la Bourse

Café de la Bourse

Graphique Journalier de l'action Ubisoft Entertainment (UBI) – Source : ActivTrader

L'action UBI a ouvert avec un fort gap baissier le 16 mai 2024. La configuration technique est plutôt négative avec un cours de Bourse d'Ubisoft qui pourrait continuer sa chute et se diriger vers ses prochains plus bas autour des 18,746 euros, puis vers les 15,932 euros.

Dans le cas où les investisseurs profiteraient de cette baisse des cours pour acheter l'action Ubisoft, il faudra surveiller le niveau du nuage d'Ichimoku autour des 20,31 euros, puis des 21,53 euros et des 24,519 euros.

Faut-il investir dans Ubisoft en 2024 ? Avis ActivTrades

Malgré une bonne amélioration de ses résultats, et des performances en ligne avec les objectifs de la société, les investisseurs semblent sanctionner l'action de l'éditeur français de jeux vidéo après qu'Ubisoft ait partagé des prévisions plutôt minces pour le trimestre actuel.

Pour le T1 2024 – 2025, l'entreprise Ubisoft prévoit un net bookings de près de 275 millions d'euros (contre un net bookings record de 872,7 millions d'euros au trimestre précédent).

Il semblerait que les investisseurs ne soient pas rassurés sur la trajectoire de croissance de l'entreprise française, ce qui pèse sur son cours de Bourse depuis de nombreuses années. La décote de l'action Ubisoft face à certains concurrents, notamment américains, et sa faible valorisation en Bourse pourraient séduire certains investisseurs qui souhaitent profiter du redressement potentiel de l'entreprise dans le temps.

Ubisoft ne semble cependant pas apparaître comme le meilleur choix d'investissement actuellement, alors que l'action Ubisoft a constamment sous-performée le CAC 40 depuis plusieurs années et que ce dernier évolue proche de ses plus hauts historiques. De plus, l'entreprise Ubisoft n'offre pas de dividendes à ses actionnaires, ce qui ne permet pas non plus de recevoir un flux de revenus de cet investissement comme d'autres entreprises françaises à forts dividendes comme l'action Engie ou l'action TotalEnergies par exemple.

Cependant, la volatilité du titre Ubisoft pourrait séduire des traders actifs qui utilisent le trading pour profiter des variations de prix sur le court-terme quelle que soit la direction du marché (hausse des prix et achat ou baisse des prix et vente à découvert).

8 raisons d'acheter l'action Ubisoft en 2024

Cette partie présente plusieurs tendances, perspectives et points forts de l'activité de l'entreprise Ubisoft qui pourraient, potentiellement, positivement influencer son cours de Bourse en 2024 :

  1. Ubisoft se définit comme un acteur majeur du divertissement interactif.
  2. L'entreprise tente de dépasser le simple cadre de la création de jeux vidéo en s'engageant dans la conception de titres qui vont plus loin que le pur divertissement en tentant d'enrichir l'expérience de jeu sur le long terme (monde immersif captivant, récits engageants, possibilité de partager des moments et d'interagir avec les autres…).
  3. La société continue sa transformation stratégique vers un modèle d'affaires « plus équilibré et plus récurrent sur de multiples sources de revenus ».
  4. Ubisoft a connu une transformation digitale remarquable ces dernières années, positionnant l'entreprise favorablement dans un monde de plus en plus connecté. Cette évolution se traduit par une croissance fulgurante du net bookings digital, passant de 11,7 % à 85,4 % entre l'exercice fiscal 2013 et 2023.
  5. Cette stratégie digitale s'avère particulièrement prometteuse pour l'avenir d'Ubisoft. Le net bookings digital génère généralement des marges plus élevées que les ventes physiques, contribuant ainsi à l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise. De plus, le digital permet à Ubisoft d'établir une relation directe avec ses joueurs, favorisant la fidélisation et la collecte de données précieuses pour le développement de futurs jeux.
  6. Le segment des jeux en service (GaaS) représente l'une des montées en puissance les plus importantes de l'industrie du jeu vidéo. D'après Ubisoft, ce marché pèserait actuellement 120 milliards d'euros et « dispose du plus grand marché adressable total en termes de nombre de joueurs ». Ubisoft continue ses investissements stratégiques pour profiter de ce segment dynamique et prometteur.
  7. Ubisoft met en œuvre un plan de réduction des coûts rigoureux qui porte ses fruits. Cette initiative permet à l'entreprise de gérer ses dépenses de manière plus efficace et de dégager des ressources supplémentaires pour investir dans des projets stratégiques.
  8. Le pipeline des jeux vidéo de l'entreprise pour l'année 2024-2025 est assez robuste, ce qui pourrait soutenir ses ventes. Qu'il s'agisse de jeux premium ou de jeux free-to-play, les joueurs pourront profiter d'Assassin's Creed Shadows, de Star Wars Outlaws, de Rainbow Six Mobile, The Division Resurgence et XDefiant.

6 raisons d'éviter l'action Ubisoft en 2024

Voici quelques risques et défis qui pourraient négativement affecter les activités de l'entreprise Ubisoft et potentiellement son cours de Bourse en 2024 :

  1. L'entreprise Ubisoft ne propose aucun dividende.
  2. Si Ubisoft se positionne comme un leader mondial du jeu vidéo, son expansion peut néanmoins se heurter à des obstacles liés à l'accès à certains marchés.
  3. Au-delà de réglementations plus strictes ou des interdictions de certains jeux vidéo dans certains pays, Ubisoft doit aussi faire face à des barrières linguistiques et culturelles, ainsi qu'à une concurrence locale importante.
  4. Ubisoft, comme de nombreux acteurs du jeu vidéo, s'appuie sur un réseau de partenaires externes pour assurer le bon fonctionnement de ses jeux. Il peut s'agir de serveurs externes ou de plateformes de jeux et de playstores. Or, cette dépendance peut s'avérer risquée, car des défaillances, comme des pannes ou des cyberattaques, peuvent entraîner des conséquences néfastes pour l'entreprise Ubisoft.
  5. L'essor des jeux live/games-as-a-service ouvre de nouvelles perspectives de revenus pour Ubisoft, mais il s'accompagne d'un défi majeur : exploiter une large quantité de données dans et hors du jeu. Le but est de mieux comprendre les attentes et le comportement des joueurs, d'optimiser l'acquisition et la rétention et de mettre en place des stratégies de monétisation plus efficaces, tout en préservant une expérience de jeu optimale.
  6. Ubisoft opère dans un environnement de plus en plus « concurrentiel et sélectif », caractérisé par des facteurs comme une concentration du marché entre plusieurs acteurs clés comme Tencent et Electronic Arts. Le marché doit aussi faire face à des évolutions technologiques rapides, comme les expériences immersives et le cloud gaming, de nouveaux modèles économiques ou encore des investissements importants en R&D pour développer des jeux. Tout retard ou incapacité de l'entreprise à s'adapter et à innover pour se différencier de la concurrence pourraient pénaliser l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft.

Retrouvez également cet article sur Café de la Bourse

Valeurs associées

21,22 EUR Euronext Paris -1,62%

2 commentaires

  • 03 juin 21:37

    tencent pardon


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.