Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SAINT-GOBAIN

44.1100EUR
-1.50% 
Ouverture théorique 44.1100
indice de référence CAC 40

FR0000125007 SGO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    44.9500

  • clôture veille

    44.7800

  • + haut

    45.1500

  • + bas

    44.0350

  • volume

    2 535 872

  • valorisation

    24 417 MEUR

  • capital échangé

    0.46%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:35:43

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    41.4650

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46.7550

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SAINT-GOBAIN à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SAINT-GOBAIN à mes listes

    Fermer

Acquisition du contrôle de Sika : Saint-Gobain dispose de l'ensemble des autorisations antitrust préalables à la clôture de l'opération

PR Newswire07/12/2015 à 09:04

PARIS, December 7, 2015 /PRNewswire/ --

Le Groupe Saint-Gobain annonce qu'il dispose à ce jour des autorisations préalables à la clôture de l'opération de l'ensemble des autorités de concurrence et qu'aucune condition n'a été demandée par ces dernières. Ceci fait suite à la réception définitive de l'autorisation inconditionnelle de l'autorité de concurrence brésilienne (le CADE) pour l'acquisition du contrôle de Sika. Cette décision est parfaitement en ligne avec les autres autorisations inconditionnelles que Saint-Gobain a déjà reçues pour cette acquisition, notamment de la part de la Suisse et de la Commission européenne.

Pour rappel, la Commission européenne dans sa décision en date du 22 juillet dernier - à l'issue d'une série de tests de marché très approfondis - a rapporté que : " Même si Weber produit également des mortiers de spécialités, les clients ne les considèrent pas comme des substituts aux mortiers de Sika " (paragraphe 41, page 9 de la décision de la Commission). La Commission européenne, autorité indépendante et impartiale, a donc conclu que : " Sika et Saint-Gobain ne semblent généralement pas être des concurrents proches dans la mesure où leurs offres sont plutôt complémentaires en termes de qualité et de perception de la marque " (paragraphe 42, page 10 de la décision de la Commission). Ces déclarations soutiennent parfaitement la complémentarité de Saint-Gobain et de Sika en termes de produits, applications, géographies et canaux de distribution. Elles confirment la logique industrielle de l'opération ainsi que la capacité de Saint-Gobain, en collaboration avec Sika, de dégager des revenus supplémentaires et synergies au profit des actionnaires de Sika et de Saint-Gobain.

La délivrance inconditionnelle de l'ensemble des autorisations préalables fait suite à l'effondrement des autres arguments invoqués par le conseil de Sika dans le but de retarder la clôture de l'opération : la Commission des OPA suisse (la COPA) et l'Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (la FINMA) ont toutes les deux confirmé à maintes reprises qu'elles n'ont aucune réserve en ce qui concerne l'application de la clause d'exemption d'offre publique (" opt-out "), démontrant ainsi que le Groupe Saint-Gobain a parfaitement respecté la loi suisse ; la FINMA a également confirmé que Saint-Gobain et la famille Burkard ne constituent pas un groupe.

Malheureusement, les administrateurs du conseil de Sika ont jusqu'à maintenant maintenu leur opposition à l'opération, outrepassant le cadre de leurs pouvoirs et ce en dépit des tentatives répétées de Saint-Gobain pour trouver un accord. Saint-Gobain attend respectueusement et avec confiance que les tribunaux suisses permettent à Schenker-Winkler Holding (SWH) de regagner ses droits de propriété et de finaliser l'opération. Saint-Gobain a prolongé l'accord avec la famille ainsi que ses contrats de couverture de change et est résolument déterminé à poursuivre cette opération créatrice de valeur pour les deux groupes.

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN  

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans, 350 raisons de croire en l'avenir. Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 38,3 milliards d'euros en 2014*, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de 170 000 salariés. Pour davantage d'informations sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le site http://www.saint-gobain.com et le compte Twitter @saintgobain ou sur l'application pour tablette et téléphone mobile " Saint-Gobain Shareholder ".

* retraité hors Verallia 

            Contacts analystes, investisseurs  
        Gaetano Terrasini 
        +33-1-47-62-32-52 
        EmptyBreak:MARKER 
        Vivien Dardel 
        +33-1-47-62-44-29 
        EmptyBreak:MARKER 
        Florent Nouveau 
        +33-1-47-62-30-93  
        EmptyBreak:MARKER 
        Contacts presse 
        Sophie Chevallon 
        +33-1-47-62-30-48 
        EmptyBreak:MARKER 
        Susanne Trabitzsch 
        +33-1-47-62-43-25 

 

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.94 +5.65%
65.61 +1.48%
CGG
2.104 -3.22%
173.7 +1.94%
25.1 +2.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.