Aller au contenu principal
Fermer

Accord entre l'Australie et Facebook, qui va lever son blocage
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 07:11

AUSTRALIE: ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET FACEBOOK, QUI VA LEVER SON BLOCAGE

AUSTRALIE: ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET FACEBOOK, QUI VA LEVER SON BLOCAGE

par Colin Packham et Byron Kaye

CANBERRA (Reuters) - Facebook va rétablir la diffusion des informations de presse en Australie après que le gouvernement a proposé d'amender un projet de loi destiné à contraindre les géants du numérique à payer les groupes de presse pour leurs contenus, a déclaré mardi le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg.

Canberra et le réseau social américain étaient en conflit depuis plus d'une semaine après que le gouvernement a introduit un texte contestant la domination de Facebook et de Google pour protéger les groupes de presse locaux. En réponse, Facebook avait bloqué jeudi tous les contenus des médias et de plusieurs organismes gouvernementaux.

Un accord a cependant été trouvé entre les deux camps après des séries d'échanges entre Josh Frydenberg et le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

L'Australie va proposer quatre amendements au projet de loi, dont un concernant le mécanisme d'arbitrage devant fixer l'équivalent d'une redevance lorsque les géants du numérique ne parviennent pas à conclure directement un accord avec les organes de presse pour la diffusion des contenus de ceux-ci.

"Nous sommes satisfaits que le gouvernement australien a accepté un nombre de changements et garanties qui répondent à nos principales préoccupations concernant des accords commerciaux qui reconnaissent la valeur que notre plateforme fournit aux éditeurs par rapport à la valeur que nous recevons d'eux", a dit Facebook dans un communiqué publié en ligne.

Les amendements prévoient que les géants du numérique et les groupes de presse disposent d'une période de médiation de deux mois avant l'intervention d'un conciliateur gouvernemental, donnant ainsi aux deux parties davantage de temps pour parvenir à un accord privé.

Est aussi intégrée une mesure prévoyant que la contribution d'une entreprise du numérique à la "pérennité" de l'industrie de l'information en Australie, via des accords existants, soit prise en compte.

"Ces amendements vont fournir davantage de clarté aux plateformes digitales et aux entreprises de presse sur la manière dont doit fonctionner le code et renforcent le cadre devant garantir que les groupes de presse sont rémunérés équitablement", a déclaré Josh Frydenberg dans un communiqué.

Jusqu'alors, le gouvernement australien avait assuré qu'il n'apporterait aucune modification au projet de loi.

Un porte-parole de Google a décliné une demande de commentaire.

Le groupe de presse Nine Entertainment salue le compromis trouvé par le gouvernement, a fait savoir un porte-parole, ajoutant que cela ramenait "Facebook dans les négociations avec les organisations de presse australiennes".

(Colin Packham et Byron Kaye, avec Renju Jose; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 23 février 08:29

    La seule raison de passer par FB pour lire la presse, c'est d'offrir gratuitement à cette entreprise la connaissances de ses préférences de lecteur. "Si c'est gratuit c'est parce c'est vous le produit".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 14:42 

    (AOF) - Broadcom devrait reculer à Wall Street même si la performance trimestrielle est meilleure que prévu. Au quatrième trimestre de l'exercice 2025, clos début novembre, le groupe présent dans les semi-conducteurs et les logiciels a enregistré un bénéfice net ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...