((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations provenant de l'appel aux investisseurs, mise à jour des actions au paragraphe 3) par Leroy Leo et Patrick Wingrove
AbbVie ABBV.N a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2024 jeudi, après avoir annoncé de fortes ventes de médicaments immunologiques et des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, ce qui a propulsé ses actions à un niveau record.
La société a augmenté les deux extrémités de sa fourchette de prévisions de bénéfices de 10 cents - deux cents de plus que le battement du deuxième trimestre - et s'attend maintenant à gagner entre 10,71 $ et 10,91 $ par action.
Les actions du fabricant de médicaments basé à Chicago ont augmenté de 5,6 % pour atteindre un record historique de 186,11 dollars, avant de perdre une partie de leurs gains. Elles étaient en hausse d'environ 4 % à 183,25 dollars à la mi-journée.
Les ventes du médicament phare d'AbbVie contre l'arthrite, Humira, qui était autrefois le médicament le plus vendu au monde, ont diminué avec l'introduction sur le marché américain de plusieurs versions biosimilaires du traitement. Dix copies proches sont désormais disponibles aux États-Unis.
Les ventes mondiales d'Humira ont chuté de près de 30 % pour atteindre 2,81 milliards de dollars au deuxième trimestre, mais ont tout de même dépassé les estimations des analystes (2,76 milliards de dollars), selon les données du LSEG.
La perte d'exclusivité a contraint AbbVie à réduire le prix net du médicament pour maintenir sa part de marché auprès des intermédiaires du secteur, connus sous le nom de "pharmacy benefit managers", qui déterminent en grande partie l'accès des patients aux médicaments sur ordonnance.
Jusqu'à présent, Humira a conservé plus de 80 % des patients cette année. "Le prix sera certainement plus bas l'année prochaine", a déclaré Jeffrey Stewart, directeur commercial d'AbbVie, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats de l'entreprise.
En février, AbbVie a déclaré à l'adresse qu'elle s'attendait à une baisse de 36 % des ventes d'Humira aux États-Unis cette année.
Le fabricant et les investisseurs se sont concentrés sur les nouveaux médicaments immunologiques Skyrizi et Rinvoq pour compenser l'érosion des ventes d'Humira.
Skyrizi, qui traite le psoriasis et l'arthrite associée, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, a enregistré des ventes mondiales de 2,73 milliards de dollars, dépassant les attentes de 2,59 milliards de dollars. Rinvoq, approuvé pour des affections similaires ainsi que pour la polyarthrite rhumatoïde, a enregistré des ventes de 1,43 milliard de dollars, dépassant les estimations de Wall Street qui tablaient sur 1,36 milliard de dollars.
La société a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que les ventes de Skyrizi atteignent 11 milliards de dollars cette année et que celles de Rinvoq génèrent 5,7 milliards de dollars, 300 millions de dollars et 100 millions de dollars de plus, respectivement, par rapport à ses prévisions antérieures.
La part totale de Skyrizi sur le marché américain des produits biologiques destinés aux patients atteints de psoriasis a atteint environ 38 %, selon l'entreprise.
Les bons résultats montrent "la maîtrise d'AbbVie sur ses activités commerciales et sa capacité impressionnante à guider" la perte d'exclusivité d'Humira, a déclaré Evan Seigerman, analyste de BMO Capital Markets, dans une note.
AbbVie est également confronté à la pression exercée sur son médicament anticancéreux Imbruvica, qui se vend très bien, et qui a été sélectionné comme l'un des 10 médicaments soumis aux toutes premières négociations de prix par les régimes d'assurance Medicare américains.
Les ventes d'Imbruvica ont chuté de 8 % au deuxième trimestre, à 833 millions de dollars, mais ont tout de même dépassé les estimations de 789 millions de dollars.
Roopal Thakkar, directeur scientifique d'AbbVie, a déclaré que la société arrêtait le développement d'un médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer en tant qu'anticorps autonome, après avoir constaté qu'il était peu probable qu'il se différencie suffisamment des thérapies approuvées.
Les ventes globales pour le trimestre se sont élevées à 14,46 milliards de dollars, dépassant les estimations de 14,03 milliards de dollars. Sur une base ajustée, AbbVie a gagné 2,65 dollars par action, dépassant les estimations de 8 cents.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer