Aller au contenu principal
Fermer

ABB dopé par la demande pour les centres de données au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 13:59

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi des résultats meilleurs qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés notamment par la demande d'équipements électriques pour les centres de données.

Pour le troisième trimestre, le groupe a fait état d'une hausse de 28% de son bénéfice net à 1,2 milliard de dollars et de 9% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période un an plus tôt, à 9 milliards de dollars.

Ses commandes ont quant à elles grimpé de 9% sur un an, à 9,1 milliards de dollars, soutenues notamment par une croissance "à deux chiffres" pour les équipements destinés aux centres de données, a souligné son directeur général, Morten Wierod, dans le communiqué détaillant les résultats.

Ces chiffres dépassent les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice 1,16 milliard de dollars pour 8,9 milliards de chiffre d'affaires et également 8,9 milliards de commandes.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une croissance "moyenne à un chiffre" de ses ventes, soit de l'ordre de 5%, et à une marge Ebitda dans le haut de son objectif à long terme de 16% à 19%.

"Les incertitudes du marché avec les droits de douane américains subsistent mais jusqu'à présent nous n'avons pas constaté d'impact substantiel sur la demande ou la rentabilité", a précisé le patron d'ABB.

La majorité des usines sont conçues pour fournir une clientèle locale, si bien que l'inflation des coûts découlant des droits de douane "a jusqu'à présent été limitée", ajoute le groupe dans le communiqué.

La semaine passée, ABB a changé ses projets concernant sa division spécialisée dans la robotique qui va finalement être vendue au japonais Softbank pour plus de 5,3 milliards de dollars, et non introduite séparément en Bourse comme initialement prévu.

Au lendemain de cette annonce, BFM Business a affirmé qu’ABB a approché Legrand, son concurrent français dans les équipements électriques. Mais le groupe dont le siège social se trouve à Zurich s'est heurté à la fois au refus des dirigeants de Legrand, qui ont repoussé ses avances, et au véto de Bercy, qui est intervenu à deux reprises pour s'opposer à un rachat.

Selon BFM, ABB s'intéresserait en particulier aux activités de Legrand pour les centres de données.

Valeurs associées

ABB
57,140 CHF Swiss EBS Stocks -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.12.2025 11:32 

    L'activité du secteur manufacturier en France a accentué sa contraction en novembre, pénalisée par une production toujours en baisse, selon l'indice PMI publié lundi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI du secteur manufacturier ... Lire la suite

  • Montage du président russe Vladimir Poutine et de l'émissaire américain Steve Witkoff. ( POOL/AFP / ALEXANDER KAZAKOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.12.2025 11:31 

    La semaine qui s'ouvre s'annonce "cruciale" pour l'Ukraine, a affirmé la cheffe de la diplomatie de l'UE, alors que Volodymyr Zelensky est arrivé lundi matin à Paris. Alors que les efforts diplomatiques s'intensifient pour aboutir à un plan de paix en Ukraine, ... Lire la suite

  • X-FAB : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 01.12.2025 11:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Plus de 1.000 morts en Asie après des inondations dévastatrices
    information fournie par AFP Video 01.12.2025 11:29 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours des territoires d'Indonésie, Thaïlande, Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...