Aller au contenu principal
Fermer

À suivre cette semaine : Super Mario, Opep et Chine au rendez-vous
information fournie par Boursorama 30/05/2016 à 11:02

La semaine sera chargée en grands rendez-vous pouvant avoir un impact notable sur les marchés.

La semaine sera chargée en grands rendez-vous pouvant avoir un impact notable sur les marchés.

Le manque d’animation à la Bourse de Paris observé depuis plusieurs semaines pourrait être chamboulé cette semaine par plusieurs grands rendez-vous. Au programme : une réunion de la BCE suivie d’un discours de Mario Draghi, une réunion de l’Opep et des indicateurs d’activité sur l’industrie chinoise (PMI).

Lundi 30 mai

Les marchés américains resteront fermés ce lundi à l’occasion du Memorial Day. En conséquence, les marchés européens devraient rester plutôt calmes.

8h45 : France : nouvelle estimation de la croissance du premier trimestre (PIB). Le chiffre a été réajusté à +0,6%.

11h : zone euro : confiance des consommateurs, climat des affaires et sentiment des entrepreneurs dans l’industrie (Eurostat).

14h : Allemagne : inflation au mois de mai (indice des prix à la consommation), attendue en territoire légèrement positif sur un an (+0,1%).

Mardi 31 mai

1h30 : Japon : dépenses des ménages en avril, attendues en contraction par rapport à mars et par rapport à avril 2015.

8h45 : France : inflation au mois de mai, attendue en territoire négatif sur un an (-0,2%).

9h55 : Allemagne : chiffres du chômage. La baisse du chômage devrait se poursuivre.

11h : zone euro : inflation au mois de mai , attendue à -0,1% sur un an. En cas de surprise, cette publication pourrait avoir une forte influence sur les marchés européens car les chiffres de l’inflation seront pris en compte dans les discussions des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE qui se réuniront mercredi et jeudi matin. Une inflation plus négative que prévu pourrait inciter la BCE à se montrer toujours plus « accommodante », tandis qu’une inflation plus élevée que prévu confirmerait que la BCE n’ira pas plus loin qu’actuellement dans ses plans de relance.

14h30 : Etats-Unis : revenus et dépenses des ménages.

16h : Etats-Unis : confiance des consommateurs au mois de mai d’après le Conference Board.

Mercredi 1 er juin

3h : Chine : indices PMI manufacturier et non-manufacturier, de source gouvernementale et donc sans surprise à attendre.

3h45 : Chine : indice PMI manufacturier Caixin du mois de mai, très regardé par les investisseurs car plus volatil et moins contrôlé que les indices du gouvernement. Attendu en très légère dégradation, à 49,3 points contre 49,4 points le mois précédent, restant toujours sous la barre des 50 points, signifiant une décélération de l’activité industrielle en Chine. Les investisseurs restent très réactifs vis-à-vis des bonnes ou mauvaises surprises autour de cet indicateur.

9h55-10h30-15h45-16h : Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis : indices PMI manufacturier de mai, et ISM manufacturier aux Etats-Unis. Attendus à des niveaux semblables à ceux d’avril.

20h : Etats-Unis : « Beige book », permettant de suivre l’évolution de la conjoncture économique dans chacun des grands districts des Etats-Unis.

Jeudi 2 juin

La journée sera marquée par une réunion de l’Opep à Vienne. Après l’échec du 17 avril dernier pour convenir d’un gel de la production de pétrole aux niveaux actuels, aucune nouvelle annonce n’est attendue de la part du cartel. Les conclusions de la réunion resteront néanmoins très écoutées.

13h45 : zone euro : décision de la BCE sur ses taux d’intérêt . Aucune nouvelle modification n’est attendue.

14h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire du nombre de nouveaux inscrits au chômage.

14h30 : zone euro : conférence de presse de Mario Draghi, président de la BCE . Extrêmement suivie par les investisseurs. Volatilité à attendre sur les marchés en fonction des commentaires de « Super Mario » sur la conjoncture économique européenne. Les propos du président de la BCE pourraient néanmoins être plutôt consensuels et sans surprise majeure.

15h : Royaume-Uni : discours du président de la Bank of England. Devrait de nouveau souligner les risques économiques en cas de sortie du Royaume-Uni de l’UE.

17h : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains.

Vendredi 3 juin

10h : zone euro : indice PMI des services.

14h30 : Etats-Unis : chiffres mensuels du chômage.

15h45-16h : Etats-Unis : PMI et ISM des services.

X. Bargue

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une boutique Vuitton à Hong Kong. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.01.2026 11:11 

    (AOF) - LVMH (-4,19%, à 583,70 euros) enregistre une des plus fortes baisses du CAC 40 ce lundi. Le titre du géant du secteur du luxe se replie en raison de la nouvelle offensive tarifaire de Donald Trump samedi et de la dégradation de Morgan Stanley. Le président ... Lire la suite

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...