Aller au contenu principal
Fermer

À Davos, Musk déclare que les droits de douane américains font de l'énergie solaire un défi
information fournie par Reuters 22/01/2026 à 20:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Musk s'attend à ce que la technologie de conduite autonome de Tesla soit approuvée en Europe d'ici quelques semaines

*

Prévoit que les robots seront plus nombreux que les humains, ce qui stimulera la croissance économique

*

Musk, qui a déjà critiqué le WEF pour son élitisme, fait ses débuts à Davos

(Ajoute des détails du panel, le contexte dans les paragraphes 11-13, 16) par Muvija M, Deborah Mary Sophia et Akash Sriram

Elon Musk a marqué ses débuts de dernière minute à Davos jeudi en critiquant les droits de douane américains sur l'énergie solaire et en fixant des objectifs ambitieux pour Tesla, notamment la vente de robots humanoïdes l'année prochaine, ainsi que signalant l'approbation européenne pour sa technologie de conduite autonome d'ici quelques semaines.

Après avoir qualifié pendant des années la réunion annuelle du Forum économique mondial d'élitiste, d'irresponsable et de déconnectée des gens ordinaires, l'homme le plus riche du monde a été interviewé par le coprésident intérimaire du Forum économique mondial, Larry Fink.

Le directeur général de BlackRock a exprimé son admiration pour M. Musk au début de la vaste discussion, qui a porté sur l'avenir des robots et de l'IA, les avantages économiques des fusées réutilisables et la fascination de M. Musk pour la science-fiction pendant son enfance.

M. Musk est devenu plus important ces dernières années, en raison de sa proximité avec le président américain Donald Trump et de sa gestion d'entreprises telles que SpaceX, propriétaire de Starlink, la plateforme de médias sociaux X et la startup d'intelligence artificielle xAI.

Rompant avec M. Trump sur la question des énergies renouvelables, M. Musk a déclaré que les États-Unis pouvaient produire suffisamment d'énergie solaire pour répondre à tous leurs besoins en électricité, y compris la demande croissante liée à la prolifération des centres de données des grandes entreprises technologiques, gourmands en énergie.

"On pourrait prendre un petit coin de l'Utah, du Nevada ou du Nouveau-Mexique - un très petit pourcentage de la superficie des États-Unis - pour produire toute l'électricité que les États-Unis utilisent", a-t-il ajouté.

"Malheureusement, les barrières tarifaires pour l'énergie solaire sont extrêmement élevées, ce qui rend le coût du déploiement de l'énergie solaire artificiellement élevé", a déclaré M. Musk.

M. Trump a ouvertement critiqué les sources d'énergie propres tout en encourageant les grandes compagnies pétrolières à forer davantage pour extraire du pétrole et du gaz.

Son gel des autorisations pour les grands projets éoliens et solaires terrestres a laissé des milliers de mégawatts de capacité dans l'incertitude à un moment critique pour les États-Unis, qui s'efforcent d'obtenir suffisamment d'énergie pour répondre aux exigences croissantes de l'IA.

NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE DANS TERMINATOR

L'interview n'a pas abordé les autres grands thèmes géopolitiques et économiques qui ont dominé le forum cette semaine, notamment les ambitions de M. Trump pour le Groenland ( ) et la guerre menée par la Russie en Ukraine, se concentrant plutôt sur la technologie et la robotique.

Les deux hommes ont plaisanté sur les extraterrestres, la vie sur Mars et la série de films "Terminator".

"Nous devons être très prudents avec la robotique. Nous ne voulons pas nous retrouver dans un film de James Cameron. J'adore ses films, mais nous ne voulons pas être dans Terminator, évidemment", a déclaré M. Musk, en faisant référence au système d'intelligence artificielle fictif des films "Terminator" qui devient conscient de lui-même et se retourne contre l'humanité.

Parmi les dirigeants les plus en vue qui se sont exprimés cette semaine dans la station de montagne suisse, M. Musk a prédit que les robots finiront par être plus nombreux que les humains, ce qui entraînera un énorme boom économique, et il a plaisanté sur la possibilité de se rendre sur Mars.

"Les gens me demandent si je veux mourir sur Mars, et je leur réponds: 'Oui, mais pas à l'impact'", a-t-il déclaré vers la fin de la session de 30 minutes, suscitant les rires de l'auditoire.

Son apparition à Davos intervient

alors que les g

gouvernements et les autorités de régulation de l'Europe à l'Asie s'attaquent au contenu sexuellement explicite généré par son chatbot xAI Grok sur X, en lançant des enquêtes, en imposant des interdictions et en exigeant des garanties, dans le cadre d'une campagne mondiale de plus en plus importante visant à lutter contre les contenus illégaux.

Valeurs associées

1 140,450 USD NYSE +1,05%
449,3600 USD NASDAQ +4,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • To Lam au 14e congrès du parti communiste vietnamien, le 23 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:12 

    To Lam a été reconduit "à l'unanimité" vendredi pour cinq ans à la tête du Vietnam lors du congrès du parti communiste, qui a validé ses grandes orientations, notamment axées sur la poursuite de la croissance économique. Depuis son accession au poste de secrétaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris reste atone vendredi, la prudence restant de mise devant les déclarations du versatile président américain Donald Trump, malgré l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland. Vers 10H30 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 se stabilisait ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire à son premier meeting de campagne à la Bellevilloise à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:03 

    A moins de deux mois des municipales, le candidat de la gauche à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire cherche à booster une campagne encore peu visible qui l'oblige à marcher sur un fil, entre l'héritage revendiqué d'Anne Hidalgo et sa volonté d'incarner une "nouvelle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 11:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...