Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

37% des entreprises prévoient une hausse de leurs effectifs au 3e trimestre (Manpower)
information fournie par AOF 10/09/2024 à 15:22

(AOF) - 37% des entreprises françaises anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période de septembre à décembre 2024. C’est ce qu’affirme Manpower Group sur la base de son baromètre des perspectives d’emploi rappelant qu’au dernier trimestre, ce taux était de 41% et de 42% au quatrième trimestre 2023. La prévision nette d’emploi en France au 4ème trimestre 2024 (c‘est-à-dire la prévision d’augmentation des effectifs dont on déduit la prévision de réduction des effectifs) est de +24 points.

Ce chiffre est identique à celui du trimestre précédent et en baisse de 4 points par rapport au même trimestre l'année dernière.

Cette baisse "ne surprend pas, étant notamment liée à une incertitude économique qui demeure, dans un climat politique toujours incertain et des pressions budgétaires imposées par la Commission européenne", commente Manpower pour qui "les ménages ne prévoient pas de mobiliser leur surplus d'épargne pour consommer davantage dans les prochains mois".

"La profitabilité des jeux va rester temporaire et le marché du travail risque d'être moins favorablement orienté avec une hausse du taux de chômage à prévoir", précise Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup Europe du Sud.

Les secteurs d'activités qui ont les prévisions nettes d'emploi les plus fortes pour le trimestre prochain sont le secteur énergies et services publics (+40 points), le secteur technologie de l'information (+36 points), le secteur finance et immobilier (+28 points) et le secteur transport, logistique et automobile (+28 points).

Ce sont les très grandes entreprises (celles de plus de 1 000 salariés) et les grandes entreprises (de 250 à 999 salariés) qui prévoient de recruter le plus au 4ème trimestre 2024 avec une prévision nette d'emploi de +36 et +25.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...