Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 Questions sur le Big Data
information fournie par Edmond de Rothschild AM 02/05/2022 à 12:08

3 questions à Jacques-Aurélien Marcireau, gérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data

3 questions à Jacques-Aurélien Marcireau, gérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data

Edmond de Rothschild Fund Big Data est un fonds thématique qui investit en actions d'entreprises internationales de toutes capitalisations les plus à même de bénéficier de la révolution que représente le Big Data. Le fonds adopte une approche très transversale, en sélectionnant des valeurs sur l'ensemble des secteurs lui permettant d'afficher une certaine résilience dans des situations de marché stressées. 3 questions à Jacques-Aurélien Marcireau, gérant du fonds.

Quel est l'impact de la situation géopolitique sur le secteur technologique et sur les acteurs plus traditionnels utilisant les données ?

Depuis la fin de l'année 2021, le fonds a renforcé son exposition à la cybersécurité et aux sociétés d'infrastructures stratégiques (qui représentent désormais environ 35-40 % des positions du fonds) en raison de la montée des risques géopolitiques. Nous estimons aujourd'hui que la cyberdéfense, la cybersécurité et les infrastructures critiques tireront parti d'une augmentation structurelle des dépenses dans les années à venir. Bien que ces sociétés aient bien résisté lors de la baisse récente du marché, nous pensons que leurs perspectives de croissance sont nettement supérieures à celles d'avant-conflit.

Un développement intéressant a eu lieu mi-avril : Sailpoint, l'une des principales positions du fonds, un leader en pleine croissance dans le domaine de la cybersécurité
(gouvernance/identité), a reçu une offre de rachat de la part d'un fonds de private equity. Cette dernière nouvelle est un catalyseur intéressant car elle révèle la rareté relative des actifs de haute qualité dans le domaine de la cybersécurité et, plus largement, dans celui des technologies, ainsi que leur valeur stratégique dans un monde où la sécurité est devenue une priorité.

Dans le secteur de l'énergie, l'une de nos principales positions, Schlumberger, est un autre bénéficiaire clé du thème de la sécurité énergétique dans les services pétroliers et profitera selon nous de dépenses plus élevées après des années de sous-investissement.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

Valeurs associées

OPCVM -0.02%

1 commentaire

  • 07 mai 11:54

    Sur bourso, l'investissement initial et le renfort est d'une part minimum, j'exclue donc d'envisager une ligne dans mon portefeuille.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.