Aller au contenu principal
Fermer

3 QUESTIONS A-La Fed attentiste après la victoire de Trump – Crédit Mutuel AM
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 14:47

Le républicain Donald Trump a remporté mercredi l'élection présidentielle américaine, selon les projections d'Edison research, battant largement sa rivale démocrate Kamala Harris.

La victoire de l'ancien magnat de l'immobilier, 78 ans, laisse entrevoir de vastes changements dans les politiques de Washington, qu'il s'agisse de commerce, de climat, de relations internationales, d'impôts ou encore d'immigration.

François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM, constate que les mouvements sur les actifs américains entraînent le reste des actifs mondiaux, mais que les décisions que prendra le 47e Président des États-Unis pourraient contraindre la Réserve fédérale à l'attentisme.

1/ Les marchés américains sont attendus en progression, mais les actions européennes et japonaises ont aussi salué la victoire du candidat républicain. Pour quelles raisons ?

La hausse des actions américaines et du dollar est logique, les investisseurs anticipant une baisse de l'imposition des sociétés et une meilleure performance économique.

Or, le repli consécutif de l'euro et du yen soutient les actions européennes et nippones, tournées vers l'export. Le retournement du marché tient aussi au recul des taux réels en zone euro, qui atteignent 0,33%, en se basant sur les swaps euro à 10 ans, les opérateurs obligataires se positionnant pour un ralentissement plus prononcé de l'économie du Vieux Continent.

A l'inverse, les rendements rebondissent aux États-Unis et touchent 4,47% pour le 10 ans. Cette remontée des taux nominaux pourrait limiter à terme la performance des actifs risqués américains.

2/ Ces mouvements de marché sont-ils durables ?

Tout dépend des mesures que mettra en place Donald Trump. Dans le cas de figure où une partie seulement de son programme est mis en œuvre, le S&P 500 devrait profiter des baisses des taxes, d'une croissance et d'une inflation plus élevée et d'une politique budgétaire accommodante, ainsi que de l'appréciation du dollar.

A l'inverse, une présidence plus "dure", avec des expulsions massives et un déficit bien plus élevé, par exemple, pourrait mener à des turbulences sur la partie longue de la courbe des taux et limiter l'appétit des investisseurs pour les États-Unis.

Dans tous les cas, la dérégulation soutiendra le secteur bancaire et les petites et moyennes capitalisations, tandis que le creusement du déficit renforcera l'appétit pour l'or.

L'ampleur et la stabilité de la majorité qu'obtiendra Donald Trump à la Chambre des Représentants contribuera à déterminer sa marge de manœuvre.

3/ La Fed, qui annoncera jeudi sa prochaine décision de politique monétaire, pourrait elle se retrouver contrainte par les résultats de l'élection ?

La banque centrale se retrouve coincée : après avoir baissé les taux de 50 points de base en septembre, l'ensemble du flux de données - emploi, consommation, croissance - s'est révélé bien plus fort qu'attendu.

La Fed devrait donc baisser les taux jeudi et en décembre et les laisser ensuite à 4,50%. Concernant la politique menée par Donald Trump, l'institution attendra d'avoir des éléments concrets à intégrer à ses modèles, bien qu'une politique budgétaire expansionniste implique une politique monétaire restrictive dans la configuration économique actuelle.

Le risque est qu'en zone euro, la Banque centrale européenne ne se retrouve contrainte par la Fed et incapable de baisser davantage ses taux afin de ne pas créer d'inflation importée, ce alors que la croissance atone exige une politique monétaire plus accommodante.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Appel du 18-juin : quand De Gaulle désobéissait aux ordres...
    information fournie par France 24 19.06.2026 00:34 

    Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son célèbre appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi défiant ainsi le Maréchal Pétain. C'était il y a 86 ans. A cette occasion, Emmanuel Macron a rendu hommage au Mont Valérien ... Lire la suite

  • Des centaines de convives habillés en blanc se rassemblent au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, pour un dîner géant secret de dernière minute dans le centre de Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:46 

    Plusieurs centaines de dîneurs habillés en blanc ont posé leurs tables jeudi soir sous la Tour Eiffel à Paris, a constaté un photographe de l'AFP. Il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître les organisateurs de ce rendez-vous. Régulièrement, depuis une ... Lire la suite

  • Une femme marche dans une rue de La Havane, le 18 juin 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero, a présenté jeudi devant le Parlement un très vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, un virage historique pour l'île communiste en proie à une profonde crise économique. Le haut responsable a énoncé ... Lire la suite

  • Des électeurs arrivent pour voter à l'élection partielle de Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans un bureau de vote installé dans un centre communautaire à Hindley, le 18 juin 2026 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Les électeurs ont voté jeudi à Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pour un scrutin décisif pour Keir Starmer: son principal rival au Labour, Andy Burnham, espère s'y faire élire député, avec l'ambition d'évincer le Premier ministre de Downing Street. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,24 +0,74%
25,4 -43,05%
185 -3,56%
8 467,98 +0,44%
Or
4 197,28 -0,30%
Chargement...