Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

2023 se présente mieux pour Vallourec et ça se joue maintenant !
information fournie par Investir 30/01/2023 à 10:00

vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)

vallourec 2 (Crédit: / Crédit Vallourec)

L'histoire boursière de Vallourec n'est pas un long fleuve tranquille. Il est loin le temps où le groupe caracolait parmi les valeurs vedettes du Cac40. Depuis, beaucoup d'eau, ou plutôt de sueur et de larmes (pour ses salariés et ses actionnaires minoritaires), a coulé sous les ponts.

Le groupe, longtemps en grande difficulté (déficitaire entre 2014 et 2020), a dû céder des actifs, fermer de nombreux sites en Europe et a multiplié les restructurations financières depuis 2016. Quant au management, iln'a pas non plus été très stable: après seulement deux ans à la tête du groupe, Edouard Guinotte a dû laisser son fauteuil, en mars2022, à Philippe Guillemot. Apollo et SVP Global, les fonds actionnaires, veulent un redressement rapide des marges, que ce patron, auréolé d'un passé de «redresseur d'entreprises», pourrait apporter.

Reprise des commandes

La mission est difficile, notamment dans un environnement pétrolier bouleversé par la Covid-19, la guerre en Ukraine et la transition énergétique. Les grands producteurs, clients de Vallourec, commencent seulement à retrouver le sourire et à desserrer les cordons de leur bourse: en 2023, ils vont commander davantage de tubes sans soudure, notamment pour les forages de gaz naturel, un hydrocarbure encore considéré comme essentiel pour nos besoins en énergie. La nécessité de diversifier hors de Russie les approvisionnements européens crée des occasions pour de nouvelles infrastructures gazières. Mais Vallourec doit aussi entamer sa propre transformation en une société décarbonée, un énorme défi.

A court terme, le marché sait que l'exercice 2022 n'a pas été brillant (cash-flow négatif, pertes nettes, endettement élevé), mais tous les espoirs sont permis pour 2023. Des contrats ont été remportés récemment dans le golfe du Mexique et auprès de son grand client historique Petrobras, ce qui est de bon augure.

Après un aller-retour gagnant en 2022 à titre spéculatif (achat à 9,64 euros le 5 mars et vente le 21 mai à 12,74 euros), nous étions restés à l'écart. Nous redevenons acheteurs pour jouer le redressement des comptes.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

18,71 EUR Euronext Paris +0,48%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 30/01/2023 à 10:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.