Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

15 constructeurs automobiles condamnés par Bruxelles pour entente
information fournie par AOF 02/04/2025 à 10:30

(AOF) - La Commission européenne annonce avoir infligé une amende totale d'environ 458 millions d'euros à 15 constructeurs automobiles et à l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) pour leur participation à une entente de longue durée concernant le recyclage des véhicules hors d'usage (VHU). Mercedes-Benz a échappé à l'amende pour avoir révélé l'entente à la Commission dans le cadre du programme de clémence. Toutes les entreprises ont admis leur participation à l'entente et ont accepté de conclure une transaction.

Bruxelles affirme que pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs automobiles et l'ACEA ont conclu des accords anticoncurrentiels et se sont livrés à des pratiques concertées en matière de recyclage des VHU.

Ces groupes ont notamment "convenu de ne pas payer les entreprises de démontage d'automobiles pour le traitement des VHU", "de considérer le recyclage des véhicules hors d'usage comme une activité suffisamment rentable et, par conséquent, de ne pas rémunérer les entreprises de démontage pour leurs services" et "partagé des informations commercialement sensibles sur leurs accords individuels conclus avec les entreprises de démontage" et "coordonné leur comportement à leur égard".

Ils ont convenu de "ne pas faire de publicité au sujet de la quantité de matériaux susceptibles d'être recyclés, valorisés et réutilisés dans les VHU", ni au sujet de la quantité de matériaux recyclés utilisés dans les voitures neuves. Leur objectif était "d'empêcher les consommateurs de tenir compte des informations sur le recyclage pour choisir une voiture" et cette pratique "risque de réduire la pression exercée sur les constructeurs pour qu'ils aillent au-delà des exigences légales", souligne la Commission.

L'entente s'est étendue sur 15 ans, du 29 mai 2002 au 4 septembre 2017. L'enquête de Bruxelles a été déclenchée par une demande présentée par Mercedes-Benz en septembre 2019, au titre de la communication sur la clémence de 2006

Les constructeurs les plus lourdement sanctionnés sont Volkswagen (127,7 millions d'euros d'amende), Renault-Nissan (81,5 millions) et Stellantis (74,9 millions). BMW, Honda, Hyundai/Kia, Jaguar Land, Rover/Tata, Mazda, Opel, General Motors, Ford, Suzuki, Toyota et Volvo sont également frappés, ainsi que l'Acea pour avoir joué le rôle de "facilitateur du cartel" en organisant "de nombreuses réunions et de nombreux contacts entre les constructeurs impliqués dans la collusion".

Stellantis, Mitsubishi et Ford ont bénéficié d'une réduction de l'amende "au titre de leur coopération avec la Commission".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/04/2025 à 10:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.