Aller au contenu principal
Fermer

10 ans d’Ethereum : la blockchain qui a changé la finance
information fournie par CoinShares 30/07/2025 à 18:11

COINSHARES

COINSHARES

Ce 30 juillet 2025, ethereum souffle ses 10 bougies. Dix ans qui ont vu cette blockchain, née de l'idée d'un adolescent, devenir un pilier de l'écosystème crypto et la plateforme incontournable de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT.

D'un jeu vidéo à une révolution

L'histoire commence en 2009. Vitalik Buterin, 15 ans, perd la progression de son joueur dans le jeu culte World of Warcraft à la suite d'une mise à jour. Déçu par ce « pouvoir central », il rêve d'un système plus ouvert. À 17 ans, il découvre bitcoin et imagine un réseau programmable. En 2013, il publie le livre blanc d'Ethereum, basé sur les « smart contracts » : des programmes automatiques permettant de créer des applications de façon décentralisée. En somme, un type de logiciels capable d'exécuter de façon autonome des opérations de calcul et des transactions.

ICO record et crise fondatrice

En 2014, Ethereum lève 18 millions de dollars lors d'une ICO (vente publique de jetons). Le réseau est lancé en 2015. Mais un an plus tard, le piratage d'un smart contract nommé DAO provoque un séisme : 150 millions de dollars sont détournés. La communauté choisit de « réécrire » la chaîne, une façon de revenir dans le passé pour modifier le cours des événements. Ethereum se scinde alors en ETH et Ethereum Classic (ETC), une autre chaîne choisie par les utilisateurs contre le principe de réécriture de l'histoire. Un moment charnière qui forge l'identité d'Ethereum et continue toujours de susciter les critiques de ceux pour lesquels le principe d'immuabilité d'une blockchain a été bafoué à ce moment.

DeFi, NFT et « The Merge »

Malgré les secousses, Ethereum devient l'infrastructure d'un nouvel Internet. Les plateformes de prêt et d'échange décentralisées explosent. Puis arrivent les NFT, avec un pic en 2021 lors du phénomène Cryptokitties, un hybride de Tamagotchi et de Pokemon. En 2022, la blockchain procède à une mise à jour dénommée The Merge, passant au protocole de preuve d'enjeu (proof-of-stake), moins énergivore que celui de la preuve de travail (proof-of-work)  utilisé par Bitcoin, ce qui conduit à réduire sa consommation d'énergie de 99 %, d'après le département recherche de CoinShares.

Une décennie plus tard

Ethereum reste sous pression face à Solana ou Bitcoin, mais continue de dominer  le secteur des blockchains de programmation: 96 millions de portefeuilles>, des ETF au comptant validés aux Etats-Unis, et plus de 430 milliards de dollars de capitalisation, d'après Coinmarketcap.

De la frustration d'un gamer à l'infrastructure d'une nouvelle finance, Ethereum a marqué sa décennie. Et Vitalik Buterin, discret mais vigilant, veille encore sur les principes qui ont fait la force du projet.


Les ETN cryptos comportent des risques de perte en capital importants. Leur volatilité et leur exposition à des évolutions réglementaires doivent être prises en compte. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant tout investissement, consultez le document d'informations clés et le prospectus pour évaluer si ce placement correspond à votre profil et vos objectifs financiers.

Le présent contenu est proposé par CoinShares, Boursorama agit dans le cas présent uniquement en qualité de canal de diffusion. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de ce contenu.

Valeurs associées

107 836,3127 USD CryptoCompare -3,00%
3 783,7988 USD CryptoCompare -4,06%

1 commentaire

  • 20 août 16:59

    est ce qu il est normal de payer pour un certificat d investisseur et combien à qui ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 15:57 

    Le groupe pharmaceutique américain Merck, aussi connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, a tiré profit au troisième trimestre du succès mondial d'un traitement contre le cancer tandis que son vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) a pâti d'un repli ... Lire la suite

  • Logo du constructeur automobile Stellantis sur un bâtiment de son site de Poissy (Yvelines), le 23 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.10.2025 15:47 

    Stellantis, qui vient de traverser plusieurs mois difficiles, a annoncé jeudi une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel et fait état de progrès "encourageants", mais son titre chutait de quelque 10% à la Bourse de Paris en raison de charges supplémentaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...