Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street avance, portée par les bons résultats de la tech
information fournie par AFP 31/07/2025 à 16:45

Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant de l'envolée des deux géants technologiques Meta et Microsoft après leurs résultats supérieurs aux attentes, les investisseurs saluant aussi de nouveaux accords commerciaux.

Vers 14H10 GMT, le Dow Jones gagnait 0,19%, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 1,33% et l'indice élargi S&P 500 avançait de 0,82%.

"Microsoft et Meta brillent et rayonnent autour d'eux (...) suscitant un fort enthousiasme du marché lié à l'intelligence artificielle (IA)", souligne Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Le géant de Redmond (État de Washington) Microsoft a publié mercredi après clôture des résultats bien supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de son exercice comptable décalé et très bien accueillis par Wall Street: son titre prenait 4,88% à 58,39 dollars, lui permettant d'être la deuxième entreprise à franchir le seuil des 4.000 milliards de valorisation boursière, après Nvidia .

Autre grand nom de la tech, Meta ( Facebook , Instagram) a aussi ravi le marché (+12,63% à 783,00 dollars) avec des revenus et bénéfices trimestriels en forte croissance, grâce notamment à la hausse des prix publicitaires.

"La situation est très similaire pour les deux entreprises", avec "d'énormes investissements dans l'IA, un domaine crucial", rendus possibles par des revenus massifs, résume auprès de l'AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Selon l'analyste, Wall Street avance aussi car "une série d'accords commerciaux" ont été revendiqués par Washington "au cours des dernières 24 heures", un point non négligeable aux yeux des investisseurs, à la veille de l'entrée en vigueur de droits de douane plus élevés.

La Corée du Sud, alliée clé des États-Unis en matière de sécurité, s'est notamment glissée in extremis dans le train en marche, obtenant un accord sur un droit de douane de 15%, soit nettement moins que les 25% que Donald Trump avait précédemment menacé d'imposer.

Pour Chistopher Low, désormais l'inquiétude demeure en priorité concernant le Canada.

Donald Trump a affirmé jeudi qu'un accord commercial avec le Canada était "très difficile" après l'annonce de son Premier ministre Mark Carney de son intention de reconnaître un État palestinien.

Sur la place américaine, les investisseurs continuent aussi d'évaluer les propos tenus mercredi par le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, estimant que l'institution pouvait encore se permettre d'attendre d'en savoir plus sur la trajectoire de l'économie américaine avant de bouger ses taux, restés inchangés mercredi pour la cinquième réunion d'affilée.

Côté indicateurs, l'inflation a poursuivi son rebond en juin aux États-Unis, s'inscrivant à 2,6% sur un an, sous l'effet des droits de douane déjà entrés en vigueur.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été pratiquement stables à 218.000, en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 224.000 demandes.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans se détendait, à 4,35% contre 4,37% à la clôture la veille.

Au tableau des valeurs, l'entreprise de biotechnologies américaine Moderna, qui a commercialisé l'un des premiers vaccins contre le Covid-19, lâchait 2,64% à 31,30 dollars après avoir annoncer le licenciement d'environ 10% de ses salariés dans le monde, sur fond de recul des ventes de son sérum.

Le réseau de pharmacies CVS Health (+6,85% à 66,57 dollars) bondissait, porté par des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre et un relèvement de ses prévisions pour l'année. CVS s'attend désormais à générer un bénéfice net par action, donnée de référence pour les marchés, compris entre 6,30 et 6,40 dollars.

La start-up américaine spécialisée dans l'informatique à distance ("cloud computing") CoreWeave profitait des bons résultats de Microsoft, l'un de ses plus gros clients.

La plateforme américaine de design collaboratif Figma, a levé quelque 1,2 milliard de dollars à l'occasion de son entrée en Bourse, pour une valorisation qui atteint 19,3 milliards de dollars.

Le groupe, qui va connaître son premier jour de cotation à la Bourse de New York jeudi, a annoncé dans la nuit avoir vendu près de 37 millions d'actions ordinaires, à un prix unitaire de 33 dollars.

Nasdaq

Valeurs associées

61,585 USD NYSE -0,86%
749,3150 USD NASDAQ -3,12%
522,8850 USD NASDAQ -1,99%
173,4101 USD NASDAQ -2,51%
543,495 USD NYSE -1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...