Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Nouvelles annulations de vols, l'hypothèse d'une obligation vaccinale évoquée
information fournie par Reuters 28/12/2021 à 07:29

USA: NOUVELLES ANNULATIONS DE VOLS, L'HYPOTHÈSE D'UNE OBLIGATION VACCINALE ÉVOQUÉE

USA: NOUVELLES ANNULATIONS DE VOLS, L'HYPOTHÈSE D'UNE OBLIGATION VACCINALE ÉVOQUÉE

par Lindsey Wasson et Gabriella Borter

(Reuters) - La flambée des contaminations au coronavirus et les conditions météorologiques défavorables ont provoqué lundi l'annulation de plus de 1.000 vols aux Etats-Unis, où la propagation du variant Omicron a incité le principal expert en maladies infectieuses à suggérer une obligation vaccinale pour les vols intérieurs.

Pour la quatrième journée consécutive, des milliers de passagers ont été bloqués dans les aéroports, voyant leurs plans être chamboulés après le week-end de Noël et patientant dans de longues files d'attente dans l'espoir de réserver un autre vol.

Les grandes compagnies aériennes américaines font face à des pénuries d'effectifs attribuées à la rapide propagation du variant Omicron du coronavirus, qui a contraint nombre de pilotes et membres d'équipage à s'isoler chez eux.

Il faut que le gouvernement fédéral envisage de mettre en place un pass vaccinal pour les vols intérieurs, a déclaré Anthony Fauci, le principal expert en maladies infectieuses et conseiller de l'administration du président Joe Biden.

"C'est simplement l'une des mesures qu'il est, je pense, raisonnable de considérer", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne de télévision MSNBC.

Interrogé lundi par les journalistes, Joe Biden a refusé de dire s'il était favorable à l'instauration d'une obligation vaccinale pour les vols intérieurs. Le président américain avait par le passé déclaré qu'il ne considérait pas nécessaire une telle mesure.

Dans des commentaires effectués par la suite, Anthony Fauci a semblé faire machine arrière sur ses propos, faisant savoir sur CNN qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un pass vaccinal soit rendu obligatoire pour les voyages en avion.

"Je n'ai pas dit que j'étais favorable à une obligation pour les vols intérieurs. J'ai dit que c'était quelque chose sur la table à étudier", a-t-il déclaré dans un second entretien à MSNBC.

(Reportage Lindsey Wasson et Gabriella Borter, avec Aishwarya Nair, Jonathan Allen, Aleksandra Michalska, Trevor Hunnicutt, Dan Whitcomb; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pour des élections anticipées à Belgrade, le 28 juin 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 29.06.2025 00:23 

    Environ 140.000 personnes, selon un organisme indépendant, ont manifesté samedi en Serbie pour réclamer des législatives anticipées, maintenant la pression sur le gouvernement après plus de sept mois d'un mouvement de contestation mené par les étudiants qui secoue ... Lire la suite

  • "C'est une déroute militaire à laquelle fait face l'Iran" Armin Arefi
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:52 

    Des funérailles nationales se sont tenues ce samedi en Iran pour une soixantaine de militaires et de scientifiques iraniens tués dans les frappes israéliennes. Donald Trump s'est félicité d'avoir infligé une "raclée" au régime iranien. Est-ce vraiment le cas? On ... Lire la suite

  • Le meilleur de la mode africaine s'invite aux Galeries Lafayette à Paris
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:40 

    Du 18 juin au 8 juillet, les Galeries Lafayette Haussmann accueillent "Africa Now", un pop-up store consacré à la mode africaine contemporaine. Plus de douze créateurs venus du Maroc, du Ghana, du Sénégal, du Nigeria, du Kenya ou encore de Côte d’Ivoire y présentent ... Lire la suite

  • Distribution d'aide humanitaire à Gaza : "piège mortel" pour les civils ?
    information fournie par France 24 28.06.2025 22:37 

    Comment expliquer que des distributions d'aide humanitaire censées sauver des vies finissent par en coûter ? Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’IREMMO, l'Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient.