Aller au contenu principal
Fermer

Orpea: Le gouvernement envisage des sanctions en cas de faits avérés
information fournie par Reuters 26/01/2022 à 15:49

ORPEA: LE GOUVERNEMENT ENVISAGE DES SANCTIONS EN CAS DE FAITS AVÉRÉS

ORPEA: LE GOUVERNEMENT ENVISAGE DES SANCTIONS EN CAS DE FAITS AVÉRÉS

PARIS (Reuters) - Le groupe de maisons de retraites Orpea, dont la gestion est mise en cause dans un livre-enquête, pourra faire l'objet de sanctions si les faits sont avérés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Dans son livre "Les Fossoyeurs" paru ce mercredi chez Fayard, le journaliste Victor Castanet accuse Orpea de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.

"Les révélations qui ont été faites dans ce livre sont absolument révoltantes", a déclaré Gabriel Attal lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité."

Mardi, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé avoir convoqué "dans les plus brefs délais" le directeur général d'Orpea France, Jean-Christophe Romersi, pour faire la lumière sur les "faits graves" évoqués dans le livre.

Plus tôt dans la journée, le dirigeant avait contesté tout "système organisé" tel que décrit dans le livre.

"Nous envisageons (...) de lancer une mission d'inspection indépendante par l'inspection générale des Affaires sociales pour l'intégralité du groupe Orpea", a indiqué mercredi Gabriel Attal.

A la Bourse de Paris, l'action Orpea reculait encore de plus de 7% à la mi-journée, après avoir déjà chuté de 37,8% depuis la publication lundi d'extraits du livre par le quotidien Le Monde.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

9 commentaires

  • 26 janvier 21:51

    paspil: Complètement d'accord avec vous ! Vous avez totalement raison !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires