Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan cède à perte ses actifs russes à l'Etat
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 12:11

Photo d'archives du logo Nissan sur une voiture à Moscou, en Russie.

Photo d'archives du logo Nissan sur une voiture à Moscou, en Russie.

MOSCOU/PARIS (Reuters) - Le constructeur automobile japonais Nissan va céder à l'Etat russe ses activités en Russie mais conservera une option de rachat pendant six ans, a annoncé mardi le ministère de l'Industrie et du Commerce à Moscou.

Nissan a déclaré dans un communiqué avoir décidé de se retirer du marché russe, en précisant que le transfert des actifs devrait se solder par une perte exceptionnelle d'environ 100 milliards de yens (707 millions d'euros).

Renault, qui possède 43% du capital de Nissan, a dit pour sa part que cette décision se traduirait dans ses résultats du second semestre par une contribution négative qu'il estime à 331 millions d'euros.

"Cette transaction n'impactera pas la marge opérationnelle, le free cash-flow et les perspectives financières de Renault Group", ajoute le constructeur français dans un communiqué.

De nombreux autres constructeurs automobiles se sont déjà retirés de Russie depuis l'envoi en Ukraine par Moscou de dizaines de milliers de soldats en février.

En mai, Renault, l'allié français de Nissan, a annoncé la vente de sa participation majoritaire dans le russe Avtovaz à un institut scientifique russe, apparemment pour un rouble symbolique.

La vente des actifs russes de Nissan au groupe public NAMI inclura les sites de production et de recherche de Nissan à Saint-Pétersbourg ainsi que son centre de vente et de marketing à Moscou, a précisé le ministère.

Une source proche du dossier a déclaré que l'opération avait été conclue pour "un montant symbolique".

"Nissan Manufacturing Rus' transfère ses actifs à l'Etat, une opération de grande importance pour le secteur" a dit le ministre de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, dans un communiqué.

(Reportage Gleb Stolyarov and Caleb Davis, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

Valeurs associées

34,760 EUR Euronext Paris +1,13%

11 commentaires

  • 11 octobre 13:26

    unsa peuple la russie, ils vont tous y perdre , il ya avoir unhaien du russe . c 'est degoutant leur immobilismes face à des morts innocents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...