Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mali: Un militaire français tué dans une attaque au mortier
information fournie par Reuters 23/01/2022 à 11:53

MALI: UN MILITAIRE FRANÇAIS TUÉ DANS UNE ATTAQUE AU MORTIER

MALI: UN MILITAIRE FRANÇAIS TUÉ DANS UNE ATTAQUE AU MORTIER

PARIS (Reuters) - Un militaire français a été tué samedi après-midi au Mali lors d'une attaque au mortier du camp militaire de l'opération Barkhane à Gao, ont annoncé l'Elysée et l'état-major des armées.

Le brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d'artillerie de Hyères, a été grièvement blessé lorsque "plusieurs tirs indirects" ont frappé le camp samedi vers 17 heures, a précisé l'état-major dans un communiqué publié dimanche.

"Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plate-forme de Gao mais a succombé à ses blessures", précise le communiqué, ajoutant que neuf autres militaires ont été légèrement blessés lors de l'attaque mais que leur état "n'inspire aucune inquiétude".

Toujours selon l'armée française, "une patrouille d'hélicoptères d'attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l'origine des tirs".

Le Président de la République Emmanuel Macron "salue avec respect" la mémoire du brigadier mortellement blessé, ainsi que "le courage des militaires engagés au Sahel" et leur exprime "sa totale confiance".

"Il confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires", ajoute un communiqué de l'Elysée.

La France a récemment exprimé sa préoccupation vis-à-vis des récents développements au Mali, où sont arrivés des mercenaires du groupe privé russe Wagner alors que les autorités en place depuis le coup d'Etat de 2020 ont repoussé la tenue d'élections, initialement prévues le mois prochain, en invoquant la violence de l'insurrection islamiste.

Les forces françaises ont quitté Tombouctou et plusieurs autres de leurs bases du nord du pays le mois dernier dans le cadre de la réorganisation de l'opération Barkhane, annoncée l'été dernier par Emmanuel Macron, qui doit se traduire par une réduction d'effectifs substantielle.

(Reportage Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires