Aller au contenu principal
Fermer

Les syndicats d'EDF, "scandalisés", exigent une compensation de l'Etat
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 20:56

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

PARIS (Reuters) - Les représentants syndicaux des salariés au conseil d'administration d'EDF se disent vendredi "scandalisés" par les annonces du gouvernement pour limiter la hausse des prix de l'électricité en France et réclament que l'Etat compense "intégralement" le coût de ces mesures pour le groupe.

Face à la flambée des prix de l'énergie, à désormais moins de trois mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Dans un communiqué titré "Le Groupe EDF spolié par l'Etat sur l'autel des promesses électorales", les six administrateurs salariés d'EDF, dont le conseil d'administration compte 18 membres, se disent "scandalisés que l’Etat organise le pillage de l’entreprise EDF sur l’autel de considérations politiciennes".

"(...) nous demandons à l’Etat actionnaire de compenser intégralement le coût du soutien provisoire demandé à EDF" pour limiter la hausse des prix de l'électricité, ajoutent-ils, jugeant que "d'évidence, EDF vend à perte" sa production électrique nucléaire.

"Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché alors que c’est aussi lui seul qui assume tous les risques industriels."

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Bertrand Boucey)

11 commentaires

  • 15 janvier 22:01

    Qu'en pensent les syndicats: En 2018, la Cour des comptes avait estimé l'engagement public pour les énergies renouvelables à 121 milliards d'euros, dont 40,7 milliards d'euros en 20 ans pour l'éolien et que les consommateurs financent, malgré eux, via la CSPE (contribution au service public de l'électricité). Tout ça pour des monstres d'acier qui ventilent avec peine 3 % de la production nationale et qui ne tournent en moyenne qu'un quart du temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à son arrivée à Montreuil, près de Paris, le 4 février 2026, pour assister à une réunion sur les libertés syndicales ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:08 

    La CGT a alerté mercredi sur les "dangers" pesant selon elle sur les libertés syndicales, pointant des procédures judiciaires et discriminations dans les entreprises de plus en plus nombreuses contre les syndicalistes, sur fond de montée de l'extrême droite. "Il ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 4 février 2026 de la couronne endommagée de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite lors du cambriolage de la galerie Apollon du musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( Musée du Louvre / Thomas Clot )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:03 

    Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et ... Lire la suite

  • Photo non datée et non localisée diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023, de la militante iranienne des droits de l'homme et prix Nobel de la Paix 2023, Narges Mohammadi ( Fondation Narges Mohammadi / - )
    information fournie par AFP 04.02.2026 21:52 

    , Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023 et emprisonnée en Iran depuis décembre, est en grève de la faim depuis trois jours, réclamant le droit de téléphoner, a indiqué mercredi l'avocate de sa famille à l'AFP. La militante des droits humains de 53 ans ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...